Le 26e Symposium de Ste-Rose a accueilli de nombreux visiteurs au cours de sa première journée d’ouverture.
Diane Chouinard, artiste exposant depuis plusieurs années au Symposium, exprime sa joie de participer de nouveau à l’événement.
«C’est plaisant de voir autant de personnes pour la première journée, souligne-t-elle. J’ai vendu une toile dès les premières heures, ce qui est génial!»
Quant à une autre exposante qui vit son septième Symposium, Reine Goodrow, cette grande exposition sera sa seule sortie officielle de l’été en tant qu’artiste.
«Comme j’habite Sainte-Dorothée, c’est tout près et je ne souhaite pas me rendre plus loin pour exposer mes toiles.»
Les deux femmes s’attendent néanmoins à une plus grande affluence pour les deux derniers jours, soit le 30 et 31 juillet.
Rappelons que d’autres expositions sont également accessibles au public au centre d’art de la Corporation Rose-Art.
Petits et grands sont les bienvenus au cœur du Vieux Sainte-Rose, question d’admirer les nombreuses peintures d’artistes locaux et des alentours.
Les exposants présentent leurs œuvres qui tournent autour d’un même thème, soit Art et patrimoine.
De plus, le maire de Laval Stéphane Boyer a salué les organisateurs du Symposium vendredi en début de journée.
Défis multiples
Malgré les importants travaux qui ne sont pas terminés à même les lieux, le Symposium a pu avoir lieu comme prévu, et ce, avec un nombre fort respectable de 70 d’exposants.
Pour Oprina-Félicia Dolea, nouvelle présidente de la Corporation Rose-Art, ce fut de longues journées de préparation, où les problèmes ne cessaient d’apparaître.
«Il y avait une montagne de terre où les exposants devaient s’installer toujours présente la veille, ce qui a dû être déplacé, de mentionner Oprina-Félicia Dolea. Des problèmes liés au panneau électrique et aux poubelles sont survenus, mais cela s’est réglé au cours de la journée. Aussi, nous avons eu quelques désistements d’artistes pour des cas de COVID-19.»
Bien que d’organiser un tel événement demande beaucoup d’énergie, la présidente se réjouit du nombre de visiteurs présents.