Le prochain rendez-vous prendra place le dimanche 23 novembre, en après-midi, à la Salle André-Mathieu.
Sans costumes ni décors, Pierre Chagnon, Louise Deschâtelets, Claude Prégent et Mireille Deyglun joueront des extraits des pièces Le Dindon, de Feydeau, La Mégère apprivoisée, de Shakespeare, La femme du boulanger, de Marcel Pagnol, Messe solennelle pour une pleine lune d’été, de Michel Tremblay, pour ne nommer que ceux-là.
«Il y aura aussi la Comedia Dell’Arte de Goldoni, l’absurde de Tardieu et Le temps d’une vie, le merveilleux texte de Roland Lepage sur le Québec rural des années 1950, confie Mireille Deyglun. En alternant d’un genre à un autre et en passant d’un partenaire à un autre, nous sommes toujours sur la corde raide. C’est un exercice intense, car ce sont les plus belles scènes des plus grands auteurs. Les gens se font leurs propres costumes et décors dans leur tête.»
Spectacle complet
En plus de fournir les ambiances sonores, le pianiste Michel Montreuil accompagnera également Claude Prégent dans son interprétation de deux chansons encore à déterminer. On sait qu’il a déjà, entre autres, fait revivre les vers de l’opéra Nelligan.
«C’est un après-midi où on développe une complicité avec le public. Nous restons sur scène du début à la fin. À la fin, nous échangeons avec les gens. C’est flatteur de voir leur enthousiasme envers notre métier», précise celle qui a une inclination particulière pour le drame. «J’aime quand l’auteur nous amène dans une situation assez anodine au départ et que tout à coup, par une réplique, un geste, un événement, quelque chose se casse dans les personnages.»
Autres projets
En plus de poursuivre son travail dans la série Mémoires vives, à Radio-Canada, Mireille Deyglun sera de la distribution de Parfum de crime, signée Yves Arno. Cette comédie policière sera présentée à l’été 2015 au Théâtre de l’Hirondelle, à Saint-Mathieu-de-Beloeil.
La Comédie Humaine présente «Les rendez-vous amoureux», le dimanche 23 novembre, à 14h30, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Mise en lecture: Martin Lavigne. Avec Pierre Chagnon, Louise Deschâtelets, Claude Prégent et Mireille Deyglun. Information: 450 667-2040.