L’École nationale d’administration publique (ENAP) accompagnera la Ville de Laval dans sa réflexion stratégique visant l’optimisation de ses ressources dans un contexte de transformation numérique et d’innovation.
Le mandat confié à cette université-conseil en excellence du service public consiste en une veille ciblée sur les tendances et les meilleures pratiques en matière d’efficience municipale.
L’objectif ? Rendre la fonction publique lavalloise «encore plus performante» en assurant «une expérience citoyenne de qualité» au meilleur coût possible.
Ambitieux virage
Cette nouvelle collaboration découle du virage annoncé l’automne dernier qui s’appuie, entre autres, sur les nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle (IA) afin de répondre plus efficacement aux besoins de la population.
Qui plus est, ce plan d’efficience pourrait générer, selon la Ville, des économies de l’ordre de 20 millions de dollars annuellement.
«Les Villes font face à de fortes pressions financières, notamment en raison de revenus limités et de responsabilités croissantes», rappelait la semaine dernière le maire Stéphane Boyer par voie de communiqué.
Désireux que «Laval mène la parade en matière de pratiques innovantes [et] de gestion optimale des ressources financières», M. Boyer s’est ainsi tourné vers l’ENAP dont le présent mandat devrait être complété d’ici la fin du printemps.
«Par ce partenariat avec la Ville de Laval, l’ENAP réaffirme son engagement à accompagner le milieu municipal en partageant les meilleures pratiques en administration publique pour optimiser les ressources et relever les défis d’aujourd’hui et de demain», a pour sa part déclaré son directeur général, Hugo Cyr.
10 ans plus tôt
Cette annonce n’est pas sans rappeler l’entente de partenariat historique conclue à la fin 2014 entre ces deux mêmes organisations.
Alors que Laval sortait d’un régime autocratique vieux d’un quart de siècle, la nouvelle administration du maire Marc Demers avait fait appel une première fois aux spécialistes de l’ENAP dans sa démarche d’élever Laval au rang des villes de son envergure.
Pas moins de 25 chantiers organisationnels avaient été identifiés dans cette vaste opération qui visait à revoir de fond en comble l’organisation et le fonctionnement de l’appareil municipal à la faveur des plus hauts standards en matière de gouvernance, d’éthique, de transparence, de reddition de comptes et de bonnes pratiques.
Ce premier partenariat avait d’ailleurs porté fruit puisque Laval s’était vu décerner en 2016 le mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/