La Ville de Laval cède gratuitement à un OBNL d’habitation quatre lots contigus acquis ces dernières au coût de 3 M$ à l’intersection du boulevard des Laurentides et de la rue Proulx, dans Pont-Viau.
Entériné par les élus lors de l’assemblée municipale du 2 avril, l’octroi de ce terrain, sous forme d’une emphytéose d’une durée de 70 ans, demeure toutefois conditionnel à ce que l’organisme bénéficiaire obtienne une confirmation du financement requis pour la réalisation de son projet.
«En l’espace de quelques semaines, nous avons annoncé notre soutien à deux initiatives qui contribueront à répondre aux besoins croissants en habitation abordable», a déclaré par communiqué le maire Stéphane Boyer, évoquant la cession le mois dernier d’un terrain pour la construction d’une trentaine de logements à loyer modique dans Sainte-Rose.
Espoir habitat
Cette fois-ci, c’est l’organisme Espoir habitat qui a remporté l’appel à projets lancé l’automne dernier dans le cadre de la Politique de mise à disposition des immeubles municipaux.
L’OBNL «souhaite y développer un projet d’environ 87 logements et une salle communautaire pour des personnes vivant seules et les familles, en partie issues de la communauté noire», peut-on lire dans un rapport produit par le Service de l’urbanisme, dont le Courrier Laval a obtenu copie.
Pour mener à bien ce projet, Espoir habitat est accompagné par l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier et de sa filiale Gérer son quartier, deux organisations spécialisées en planification et gestion de projets de logement abordable.
Étape à venir
La prochaine étape consistera à déposer une demande de financement auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre d’un éventuel appel à projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).
Par ailleurs, le Service de l’urbanisme précise dans son rapport que l’OBNL convoite un financement complémentaire provenant du Fonds pour le logement abordable (FLA) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Le secteur visé compte son lot de ménages vulnérables, rappelle-t-on tout en soulignant que ce projet d’habitation sur l’artère principale de Pont-Viau est entièrement aligné à la planification du Programme particulier d’urbanisme (PPU) Cartier, adopté en 2022.
Prix des logements
Au moment d’adopter la résolution, la conseillère municipale de l’opposition Louise Lortie a soulevé le fait qu’il s’agissait non pas d’un projet de logement social – tel que décrit à l’ordre du jour de la séance du conseil – mais plutôt de logement abordable.
Une nuance importante, a-t-elle soutenu, considérant que le loyer d’un logement 100 % subventionné (logement social) correspond à 25 % du revenu brut du locataire, alors que la notion d’abordabilité en logement n’a plus comme référent le revenu des ménages, mais la valeur du logement sur le marché.
Selon Mme Lortie, qui a pris connaissance de la proposition de l’OBNL, le loyer d’un studio s’élèverait à 817 $ et un 5 et demi coûterait 2050 $ par mois. Cela dit, elle a salué l’ajout de logements abordables qui manquent cruellement à Laval.
Politique
En vigueur depuis 2023, la Politique de mise à disposition des immeubles municipaux pour la réalisation de logements sociaux et abordables vise essentiellement à faciliter la réalisation de projets d’habitation initiés par des organismes à but non lucratif (OBNL) et d’en assurer leur viabilité et leur abordabilité à très long terme.
«Dans ce cas-ci, la Ville va avoir payé le terrain; un coût qui ne sera pas refilé dans le loyer», explique le maire Boyer en entrevue, précisant que les paliers de gouvernement supérieur financeront la construction des logement via différents programmes de subvention et que la gestion confiée à un OBNL contribuera également à soustraire du marché spéculatif ces nouvelles habitations.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/