Le Centre communautaire Val-Martin (CCVM) fait partie des 10 organisations de moins de 250 employés qui ont reçu un prix Excellence en santé organisationnelle de la part de Dialogue Technologies de la Santé inc.
«Recevoir le Prix Excellence en santé organisationnelle 2025 est bien plus qu’une reconnaissance: c’est la preuve que prendre soin de notre équipe, c’est investir dans notre réussite collective, a indiqué le CCVM, dans sa communication aux médias. Pour nous, une entreprise en santé, c’est avant tout une équipe épanouie, motivée et soutenue. Ce prix reflète les efforts que nous déployons chaque jour, malgré les défis, pour offrir un environnement de travail qui favorise l’équilibre, la collaboration et le développement de chacun.»
Les prix Excellence en santé organisationnelle de Dialogue soulignent le travail des organisations canadiennes qui sont de réelles cheffes de file dans le domaine, en raison de leur engagement et du soutien qu’elles offrent.
Pour le Centre communautaire Val-Martin, cela se traduit par une forte utilisation de la Plateforme de santé intégrée de Dialogue, qu’il offre dans le cadre de ses avantages sociaux, lesquels fournissent un soutien accessible à notre personnel.
Également, le Centre communautaire Val-Martin s’affirme porteur d’innovation sociale dans un quartier en pleine croissance.
Guidé par des valeurs telles que l’agilité, la collaboration, l’empathie, l’inclusion et la solidarité, l’organisation met en œuvre des initiatives en prévention de la santé mentale, des programmes favorisant le bien-être physique et des actions soutenant l’équilibre travail-étude ou travail-famille.
Contexte
En 2024, 75% des spécialistes en ressources humaines ont indiqué que le bien-être de leur personnel est un défi majeur.
Comme 71% de la population canadienne sur le marché du travail accorde plus d’attention à sa santé, il est essentiel que les employeurs offrent les outils nécessaires pour passer à l’action.
Ainsi, près de la moitié des personnes qui travaillent au pays ont tiré parti de leurs avantages sociaux pour améliorer leur bien-être, en profitant de ressources virtuelles en soins primaires, en santé mentale et en bien-être, en plus des programmes d’aide aux employé.e.s, qui les ont aidées à mieux gérer les principaux facteurs de stress, comme l’incertitude financière, un sommeil de mauvaise qualité et le manque d’activité physique.
Le Centre communautaire Val-Martin est très enthousiaste à l’idée de continuer à améliorer le bien-être au sein de son équipe grâce aux ressources accessibles et aux initiatives ciblées, qui permettront de développer un milieu de travail plus sain et heureux. (C.P./IJL)