La conteuse Arleen Thibault sera de passage à la Maison des arts de Laval le samedi 26 avril où elle performera son spectacle Fille de laitier, notamment inspiré par son patrimoine familial.
Le père d’Arleen Thibault était laitier de métier jusqu’en 2021, où il a été contraint de cesser de pratiquer. Il peut désormais clore ce chapitre de sa vie en beauté, en ayant contribué à la volonté de sa fille de transmettre les valeurs et façons de pensées ficelées par son héritage.
«Depuis que je suis petite, je me fais taquiner d’être la fille du laitier, témoigne la conteuse originaire de Québec. Évidemment. Parce qu’il y a une réputation; il y a des rumeurs sur ces métiers qui sont entrés dans les maisons et dont on dit qu’ils auraient peut-être eu quelques aventures ou des enfants un peu partout.»
Dans une volonté de partager les symboles ancrés l’imaginaire collectif entourant le métier de laitier, Arleen Thibault est allée à la rencontre de plusieurs familles qui, comme la sienne, ont œuvré dans cette profession ou connu quelqu’un qui l’exerçait.

Par la collecte de témoignages de gens de tout acabit, elle a façonné l’histoire de Lucien, un personnage de laitier conduit par tous les souvenirs évoqués par une poignée de générations.
«Je travaille mes spectacles à partir de symboles, explique l’artiste, se remémorant le camion du laitier aussi bien que les pintes de lait. Le monde, c’est plein de symboles. C’est pas un message intellectuel. Je mets en personnages et en histoires les idées, ce qui fait qu’elles deviennent à la portée du cœur, à la portée du rire.»
Robin Servant, musicien et concepteur musical du spectacle, accompagne la conteuse sur scène en ponctuant ses histoires d’effets sonores et d’ambiances musicales amenant le spectacle à un autre niveau.

Autant dans ce second spectacle solo que dans son premier, Arleen Thibault met l’accent sur la connexion avec le public. La formule 5 à 7 adoptée par la Maison des arts de Laval s’y prête parfaitement, offrant de cette manière un espace chaleureux propices aux échanges multigénérationnels.
«Je le vois, quand je raconte à des publics de la génération de mon père, que ça réveille en eux leur rôle de transmetteur de l’histoire aux autres générations, s’émerveille la conteuse. C’est important. Ça fait qu’on sait d’où on vient. Ça nous aide à savoir où on va.»
Le spectacle Fille de laitier sera présenté le samedi 26 avril, 17h, au studio de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest, Laval-des-Rapides).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/