Avant d’obtenir son permis de construire du Service de l’urbanisme, le 1er mai dernier, Aldo Construction avait accumulé huit constats d’infraction en autant de semaines relativement à un imposant chantier entrepris illégalement et dont les activités n’avaient jamais cessé.
Le chantier dont on parle est situé à l’angle du boulevard Chomedey et de la rue des Châteaux à deux pas de l’hôtel de ville. Il s’agit de la première phase d’un complexe d’habitation qui, à terme, comptera 670 logements locatifs.

Près de 300 logements
La valeur déclarée au permis s’élève à plus de 63 M$ pour cette phase initiale de 291 unités qui culminera à une hauteur de 15 étages sur le site anciennement occupé par la Maison du commerce, réduite en poussière l’automne dernier.
Le terrain en question, rappelons-le, appartenait à la Ville de Laval jusqu’à ce que celle-ci le cède en 2020 à Aldo Coviello Jr dans le cadre d’un règlement hors cour. Le promoteur poursuivait alors pour 66 M$ la Municipalité qu’il accusait d’expropriation déguisée à la suite de l’adoption, en 2014, d’un règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui avait pour effet d’empêcher toute construction sur la berge de la marina du Commodore, scellant le sort de son projet de gratte-ciels de 28 et 30 étages initié en 2008 sous l’ère Vaillancourt.
Toujours en vertu de ce règlement à l’amiable, Aldo Construction mettait également la main sur la Bibliothèque Multiculturelle du 1535, boulevard Chomedey, laquelle subira le même sort que la Maison du commerce qu’elle jouxtait avant sa démolition.

De litige en litige
À peine 18 mois s’étaient écoulés depuis le règlement d’un litige vieux de 7 ans que le promoteur se tournait à nouveau vers les tribunaux pour engager de nouvelles poursuites contre la Ville.
Cette fois, M. Coviello s’estimait lésé dans ses droits alors que le comité exécutif, sur la recommandation du comité consultatif d’urbanisme (CCU), avait rejeté son Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), notamment en raison de mesures de verdissement jugées insuffisantes. Le principal intéressé affirmait pour sa part que son projet était conforme à la réglementation en vigueur.
Aldo Construction allait finalement se désister de son recours en 2023 après que les autorités municipales ont approuvé sa demande d’approbation d’un PIIA modifié.
Résultat des courses : le nombre de logements a été réduit de 723 à 670, incluant l’abandon des 8 maisons de ville projetées initialement.
À lire également: Laval multiplie les constats d’infraction envers un promoteur bien connu
Laval multiplie les constats d’infraction envers un promoteur bien connu
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/