Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

    13 septembre 2026

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

    13 septembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 14 septembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Prestation pour les personnes handicapées: paiement supplémentaire de 150$

      12 septembre 2026

      Élections provinciales: près de 30 000 Lavallois mobilisés derrière le maire Boyer

      10 septembre 2026

      Guerre tarifaire: une entreprise de Laval reçoit plus de 700 000$

      9 septembre 2026

      Guerre commerciale: la FCEI réclame un programme d’aide

      6 septembre 2026

      Élections provinciales: près de 30 000 Lavallois mobilisés derrière le maire Boyer

      10 septembre 2026

      Les candidats péquistes promettent une voix forte pour Laval

      10 septembre 2026

      Guerre tarifaire: une entreprise de Laval reçoit plus de 700 000$

      9 septembre 2026

      Le maire Boyer touché par une «vague d’amour»

      8 septembre 2026

      Le maire Boyer touché par une «vague d’amour»

      8 septembre 2026

      Le maire de Laval Stéphane Boyer est atteint d’une tumeur au cerveau

      7 septembre 2026

      Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

      3 septembre 2026

      Le PCQ dévoile Stéphane Turmel comme candidat dans Fabre

      2 septembre 2026

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Une marche rassembleuse pour soutenir la Maison de la Sérénité

      11 septembre 2026

      Gros lot surprise de 200 000$ pour une femme de Laval

      11 septembre 2026

      Des peintres des Loisirs Ste-Béatrice animent un CHSLD de Vimont

      7 septembre 2026

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

      13 septembre 2026

      Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

      13 septembre 2026

      Une deuxième édition pour le Marché culturel Signé Laval

      13 septembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

      13 septembre 2026

      Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

      13 septembre 2026

      LBJEQ | Les Pirates de Laval accèdent à la demi-finale

      12 septembre 2026

      Première année remplie d’apprentissages pour le Titan

      9 septembre 2026

      Les Roses signent la défenseure américaine Anna Heilferty

      8 septembre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Immobilier - Projet de 300 M$ dans une impasse

    Projet de 300 M$ dans une impasse

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local21 novembre 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Rendu architectural du projet de quatre tours de 15 étages et 8 maisons de ville projeté à l’intersection du boulevard Chomedey et de la rue des Châteaux.
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 20 septembre 2024 à 16h23

    Le développement immobilier évalué à 300 M$ projeté sur le site actuellement occupé par deux bâtiment municipaux dont celui de la bibliothèque multiculturelle est dans une impasse.

    Baptisé Le Chomedey, le projet comporte quatre bâtiments de 15 étages et 8 maisons de ville totalisant 723 unités résidentielles locatives.

    Rendu architectural du projet baptisé Le Chomedey, vu de l’intersection du boulevard Chomedey et de la rue des Châteaux. (Photo gracieuseté)
    Sur la photo, on aperçoit les deux bâtiments municipaux abritant la bibliothèque multiculturelle et le Service de développement économique qui feraient place à un projet intégré de plus de 700 unités d’habitation locatives à deux pas de l’hôtel de ville. (Capture d’écran Google Earth)

    Refusé

    L’avant-veille du scrutin municipal du 7 novembre, réunis lors d’une séance à huis clos, les membres sortant du comité exécutif de la Ville refusaient à l’unanimité la demande d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) déposée par le promoteur et président de Construction Lafleur, Aldo Coviello Jr.

    Cette décision fut prise conformément à la recommandation du comité consultatif d’urbanisme (CCU) à qui le projet avait été soumis le 26 octobre précédent.

    Dans une lettre datée du 15 novembre, M. Coviello est informé que l’administration municipale ferme le dossier, l’octroi du permis relatif à son projet résidentiel étant conditionnel à l’approbation d’un PIIA.

    Devant les tribunaux

    L’option à l’effet de proposer un projet modifié n’enchante pas du tout le promoteur qui affirme que sa demande est conforme à la réglementation en vigueur.

    «Le refus de la Ville ne permet pas une suite régulière et collaborative du développement entamé. M. Coviello n’a donc d’autre alternative que de saisir les tribunaux pour faire en sorte que ses droits soient respectés», explique par courriel son avocat, Me Nikolas Blanchette, associé chez Fasken Martineau DuMoulin.

    Dans le même échange, celui-ci mentionnait que «l’équipe qui travaille sur le projet avec M. Coviello possède énormément d’expérience dans le domaine du développement immobilier et ils n’ont jamais vu un dossier être traité de cette manière […] Il n’y a eu aucun dialogue véritable ni la collaboration usuelle attendue de la part des fonctionnaires de la Ville pour faire cheminer ce type de demande».

    Le 7 octobre dernier, la Ville de Laval avait été formellement mise en demeure de soumettre au CCU sa demande d’approbation initiée en août 2020.

    «Compte tenu des circonstances et des événements, la voie procédurale est la marche à suivre […] devant la Cour supérieure du Québec. Les modalités des procédures seront précisées à l’occasion de leur signification», précise Me Blanchette dans un second courriel.

    Motifs de refus

    Les membres du comité consultatif d’urbanisme considèrent que le projet présenté n’atteint pas les objectifs permettant d’en assurer une intégration harmonieuse avec le milieu.

    «Les commentaires du CCU contenus dans sa recommandation […] s’avèrent tout simplement déconnectés de la réalité», estime le procureur du promoteur.

    Des 14 motifs évoqués, il cite en exemple celui visant à accroître le verdissement des propriétés et minimiser l’effet des îlots de chaleur. «Présentement, sur les lieux du projet, il y a deux bâtiments, un immense stationnement et peut-être deux ou trois arbres. Le projet de M. Coviello prévoit la plantation de 42 arbres et un bel espace aménagé pour les futurs locataires! On voit ici toute l’incohérence», s’insurge Me Nikolas Blanchette.

    À cet égard, l’avocat soutenait dans la mise en demeure – expédiée le mois dernier – que «la Ville ralentit volontairement la progression du projet en dénaturant la procédure d’approbation de PIIA par des demandes déraisonnables et souvent inadéquates eu égard du cadre normatif en vigueur».

    Réaction

    Le Courrier Laval a tenté en vain de savoir si les motifs étayant le refus s’appuyaient sur le projet de règlement du Code de l’urbanisme (CDU) actuellement en révision et dont l’adoption n’est prévue qu’au second semestre 2022.

    «La Ville ne commentera pas ce dossier spécifique», écrit d’entrée de jeu le 19 novembre sa porte-parole Anne-Marie Braconnier dans un échange de courriels.

    Cela dit, elle précise que «dans le cadre du processus d’analyse des dossiers, la Ville demeure ouverte et disponible pour continuer à travailler avec le promoteur afin que son projet de développement rencontre la vision d’aménagement de la Ville de Laval. Cette vision vise à créer des milieux de vie animés, verts et à échelle humaine pour les citoyens et les futurs résidants des nouveaux immeubles».

    D’un litige à l’autre

    Rappelons que le projet Le Chomedey est né d’un règlement hors cours intervenu au printemps 2020, qui avait permis de tourner la page sur la plus importante poursuite de l’histoire de la Ville de Laval.

    Aldo Coviello Jr était le promoteur derrière le projet des tours jumelles de condos hautes de 28 étages qui devaient s’élever sur le site de la marina Commodore, dans Pont-Viau, jusqu’à ce que l’administration Demers en décide autrement en 2014.

    Dans l’entente de règlement, la Ville cédait au promoteur ses propriétés situées au 1535 et 1555, boulevard Chomedey, abritant la bibliothèque multiculturelle et le Service de développement économique de la Ville au cœur du centre-ville.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    7 jours de travaux et fermetures sur les autoroutes 440 et 19 à Laval

    12 septembre 2026

    LBJEQ | Les Pirates de Laval accèdent à la demi-finale

    12 septembre 2026
    Tour d’actualité

    Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

    Société 13 septembre 2026

    Le temps d’une vélo-fête, deux tronçons des boulevards Cartier (entre Breton et Legrand) et du…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

    13 septembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Tronçons de boulevards fermés pour le retour de la grande fête du vélo

    13 septembre 2026

    Rappel urgent de lanières de poulet vendues juste au Québec

    13 septembre 2026

    Le FC Laval et l’AS Laval en demi-finales de la Coupe du Québec

    13 septembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.