Mis à jour le 13 août 2026 à 23h52
À deux semaines du déclenchement des élections provinciales, le Parti libéral du Québec (PLQ) annonce la candidature de Marie Claude Fournier dans le comté de Fabre.
Directrice générale de l’Association de la construction du Québec (ACQ) Laval-Laurentides depuis bientôt 15 ans, Mme Fournier part avec une confortable avance en vue du scrutin du 5 octobre alors que l’agrégateur de sondages Qc125 prévoit une victoire libérale par près de 30 points. En fait, selon ce site de projections électorales, la formation de Charles Milliard balaierait facilement les six comtés de l’île Jésus.
La recrue libérale succède à Sonia Baudelot qui, en 2022, avait livré une chaude lutte à la caquiste Alice Abou-Khalil, qui l’avait emporté par quelque 300 voix. La députée sortante a annoncé au printemps dernier qu’elle quittera la politique au terme du présent mandat.
En 2019, Mmes Fournier et Baudelot avaient fait campagne sous la bannière du Parti conservateur du Canada (PCC), respectivement dans Thérèse-De Blainville et Marc-Aurèle-Fortin. Elles avaient alors terminé 3e avec moins de 10 % des suffrages exprimés.
Incidemment, Louis Ialenti, candidat libéral confirmé la semaine dernière dans Vimont-Auteuil, avait brigué les suffrages avec les conservateurs fédéraux en 2021, 2024 et 2025.
Feuille de route
Titulaire d’une licence en droit et d’une maitrise en droit notarial, Marie Claude Fournier a été notaire associée dans un cabinet privé, où elle oeuvrait en droit immobilier, en droit de la construction et en droit corporatif.
«Son parcours diversifié lui a permis de développer une solide expertise en développement des affaires, gestion de projets, communications stratégiques alliant monde des affaires, entrepreneuriat et droit», fait valoir le Parti libéral dans un communiqué publié le 13 août.
«Marie Claude Fournier connaît le monde du travail, celui de la construction et celui de l’entrepreneuriat. […] C’est exactement le type de candidate que je veux dans notre équipe: rigoureuse, rassembleuse et capable de faire avancer des dossiers complexes», d’ajouter le chef Charles Milliard.
Quant à la principale intéressée, elle dit s’engager en politique parce qu’elle croit en la capacité du Québec à faire mieux. «Après plus de 20 ans à diriger des équipes, à bâtir des entreprises et à mener des projets d’envergure, je veux mettre cette expérience au service des citoyennes et des citoyens de Fabre.»
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



