Le lundi 17 juin, la Ville de Laval a lancé son Plan stratégique Sécurité et bien-être collectif 2024-2034 en réponse à l’implication croissante des jeunes de 12 à 35 ans dans la criminalité.
«La dernière fois que j’ai fait une conférence de presse au Collège Montmorency, c’était dans un contexte beaucoup plus tragique», se remémore le maire Stéphane Boyer, faisant référence à l’agression armée ayant eu lieu près du Collège en novembre 2022.
Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval (SPL), enchaîne en témoignant de l’augmentation préoccupante des jeunes dans le crime organisé, milieu bien souvent synonyme de manipulation d’armes à feu.
«La Ville est en pleine évolution et je pense que ce n’est que le début d’un phénomène qu’on vit, que les grandes villes vivent, soulève le directeur. […] C’est ce qui arrive: plus de criminalité, souvent plus de violence, et c’est tout à fait normal.»
Le 2/3 des suspects des enquêtes du Service est constitué de jeunes garçons de 17 à 21 ans.
Une recherche sur le sentiment de sécurité de la population lavalloise sur les lieux publics extérieurs a révélé que 68% des citoyen.ne.s se sentent en sécurité à tout moment de la journée.
Malgré la hausse marquée des événements violents depuis la pandémie, Laval signe la deuxième baisse consécutive en termes de décharges d’armes à feu sur son territoire.
Afin de poursuivre cette trajectoire positive, la Ville de Laval, accompagnée par plus de 80 partenaires issus des milieux scolaires, communautaires et de la santé et des services sociaux, a mis en place un Plan d’actions ciblant le public jeunesse.
«On éteint des feux, on travaille en prévention de premier niveau, mais, là, il faut penser à long terme, explique Pierre Brochet. Il faut se donner les moyens, sur 10 ans, de prendre nos jeunes en main et de corriger la situation.»
Amont
Le Plan stratégique Sécurité et bien-être collectif 2024-2034 soutiendra et mettra en place des initiatives visant à prévenir l’engagement des jeunes Lavallois.es dans le monde du crime.
«La criminalité, en fait, c’est le symptôme d’un problème, ce n’est pas le problème en soi, rappelle Chloé Robitaille, coordonnatrice à l’intervention au projet SAJ et de la Rue O Ring. On va vraiment mettre beaucoup d’efforts pour essayer de comprendre à quels besoins répondent ces envies criminelles.»
Afin de parvenir à une diminution durable des enjeux de délinquance et violence urbaine, la stratégie a ciblé cinq objectifs, soit consolider le pouvoir d’agir collectif des partenaires œuvrant dans le domaine de la sécurité et du bien-être; renforcir le pouvoir d’agir des jeunes lavallois.es et leur famille; souplesse, agilité et adéquation avec les réalités du terrain vis-à-vis l’offre de service destinée aux jeunes et leur famille; cohésion sociale au cœur du territoire lavallois et de ses quartiers; et milieux de vie accessibles, conviviaux et sécuritaires dans l’ensemble du territoire lavallois.
Chaque deux ans, un plan d’action plus spécifique sera développé, permettant au projet d’évoluer en fonction du contexte social et des enjeux qui évoluent rapidement.
Le plan d’action 2024-2026 devrait paraître en décembre. Financé à hauteur de 4,6 millions de dollars par le ministère de la Sécurité publique du Québec, il comprendra notamment la tenue du deuxième événement Synergie, sommet sur la violence urbaine, ainsi que des activités communautaires et sportives pour les jeunes Lavallois.es.
«On veut que les jeunes aient la chance de s’impliquer dans des activités, de s’épanouir, d’apprendre à se découvrir, de vivre des succès, de vivre des amitiés, résume le maire. On croit que c’est en créant de jeunes citoyens qui vont être épanouis sur le plan personnel que l’on va pouvoir prévenir la violence.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/