Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Les trois élus d’Action Laval brigueront un nouveau mandat

    19 juin 2025

    Important réseau de vols de véhicules démantelé à Laval

    19 juin 2025

    10 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval

    19 juin 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 20 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      10 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval

      19 juin 2025

      Les couples doivent-ils partager un compte bancaire?

      17 juin 2025

      Le dragon Luc Poirier acquiert Place Laval pour 54 M$

      13 juin 2025

      Investissement industriel de 40 M$ dans Fabreville

      10 juin 2025

      Les trois élus d’Action Laval brigueront un nouveau mandat

      19 juin 2025

      Claude Larochelle présente ses premiers candidats

      18 juin 2025

      Chantier de l’hôtel de ville: rectificatif

      17 juin 2025

      Mise aux normes de l’hôtel de ville: les coûts explosent de 23 à 71 M$

      15 juin 2025

      Les trois élus d’Action Laval brigueront un nouveau mandat

      19 juin 2025

      Claude Larochelle présente ses premiers candidats

      18 juin 2025

      Chantier de l’hôtel de ville: rectificatif

      17 juin 2025

      Mise aux normes de l’hôtel de ville: les coûts explosent de 23 à 71 M$

      15 juin 2025

      Campagne pour contrer l’itinérance à Laval

      17 juin 2025

      Les couples doivent-ils partager un compte bancaire?

      17 juin 2025

      L’école Leblanc offre de l’espoir en sacoche pour contrer l’itinérance

      16 juin 2025

      Financement de 321 389$ pour mieux comprendre l’impact des espaces verts

      15 juin 2025

      Les trois élus d’Action Laval brigueront un nouveau mandat

      19 juin 2025

      Important réseau de vols de véhicules démantelé à Laval

      19 juin 2025

      10 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval

      19 juin 2025

      Jeune homme de 24 ans atteint par balle à Laval

      19 juin 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La Lavalloise Audréanne Gill rame vers le succès

      19 juin 2025

      Olivia Clauser reçoit une bourse des Canadiens de Montréal

      16 juin 2025

      L’aviron, un sport encore méconnu à Laval et au Québec

      14 juin 2025

      Logan Mailloux sur l’équipe d’espoirs de la LAH

      14 juin 2025

      Laval bien représentée au repêchage de la LHJMQ

      10 juin 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Économie»Immobilier»Logements sociaux et abordables: Laval dégage un budget de 21 M$

    Logements sociaux et abordables: Laval dégage un budget de 21 M$

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local1 juin 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le maire Stéphane Boyer en présence de Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et présidente du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL) lors d’un récent point de presse tenu au centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand dans le secteur revitalisé de Val-Martin.
    Le maire Stéphane Boyer en présence de Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et présidente du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL) lors d’un récent point de presse tenu au centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand dans le secteur revitalisé de Val-Martin. (Photo gracieuseté - FrédériqueMénard-Aubin)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    L’administration Boyer est résolument engagée à accélérer la construction de logements sociaux et abordables à Laval.

    Trois mesures totalisant 21 M$ ont été dévoilées le 23 mai.

    De ce nombre, un ambitieux programme de 16 M$ sur 3 ans pour encourager les promoteurs immobiliers à favoriser l’inclusion et la mixité sociale dans les nouvelles tours d’habitation qu’ils érigent dans les secteurs ciblés par les Programmes particuliers d’urbanisme (PPU) Centre-ville et Cartier.

    Crédit de taxes foncières

    L’incitatif financier prend la forme d’un crédit de taxes applicable sur la valeur foncière résidentielle totale de l’immeuble, et ce, pour une période de 10 ans.

    Concrètement, un projet qui intégrerait minimalement 15 % de logements abordables bénéficierait d’un crédit à hauteur de 15 % sur les taxes foncières générales et spéciales. Ce taux augmenterait à 35 % si au moins 1 logement abordable sur 5 offrait deux chambres à coucher ou plus.

    Dans le cas où l’offre de logements abordables atteindrait 25 % de l’ensemble des unités d’un complexe, le taux applicable s’établirait alors à 35 %, voire 60 % si la part des logements de deux chambres à coucher et plus comptait pour 20 % de ces unités dites abordables.

    Ce programme de congé fiscal vise à offrir sur le marché des logements neufs dont le coût du loyer équivaudra à 30 % du revenu médian des locataires à Laval. Il incombera au locateur de valider les revenus des ménages qui occuperont ces logements subventionnés alors que la Municipalité exigera une reddition de compte pour s’assurer que ces unités profitent aux bonnes personnes, a fait valoir le maire Stéphane Boyer en point de presse.

    Jusqu’à 375 logements abordables

    L’objectif de ce congé de taxes est de soutenir la construction de 1500 nouvelles unités en 3 ans, dont 225 à 375 logements abordables incluant des trois chambres à coucher pour accueillir les familles nombreuses.

    Le dépôt des demandes a été simplifié, affirme la Ville qui s’engage à délivrer un certificat d’admissibilité en 40 jours ou moins aux promoteurs qui se manifesteront.

    Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et présidente du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL). (Photo gracieuseté – Jibril Akaaboune Le-François)

    Fonds d’acquisition d’immeubles locatifs

    Autre levier mis en place pour offrir un toit digne et abordable à un plus grand nombre de ménages Lavallois, ce nouveau fonds d’acquisition d’immeubles locatifs doté d’un budget de départ de 3 750 000 dollars.

    Dès cette année, il pourrait couvrir la mise de fonds requise pour acquérir des immeubles de logements abordables en bon état afin d’en assurer l’accessibilité à long terme, contribuant ainsi à constituer un parc immobilier hors marché dont la gestion serait confiée à des OBNL d’habitation.

    La somme réservée vise à soustraire du marché privé quelque 75 logements, qui se trouveraient du coup à l’abri des réno-évictions et des hausses de loyer déraisonnables.

    Fonds de démarrage pour le logement social

    Afin de réduire les délais de mise en chantier de projets de logements sociaux, la Ville crée un fonds de démarrage de 300 000 $ par année pour renforcer la capacité des OBNL et coopératives d’habitation à présenter des projets compétitifs dans le cadre d’appels à projets gouvernementaux.

    Cette aide directe se traduit par une subvention jusqu’à concurrence de 50 000 $ par projet, ce qui permettrait de financer les étapes critiques d’avant-projet en amont des programmes de financement des paliers supérieurs et, conséquemment, de faire arriver les projets plus rapidement.

    Selon les projections, cette enveloppe de 900 000 dollars sur 3 ans pourrait soutenir une vingtaine de projets et la construction d’environ un millier de logements sociaux.

    Une mesure qui s’ajoute à d’autres initiatives municipales en matière de logement social dont la mise à disposition de terrains sans frais pour une période de 70 ans, la gratuité des permis, les assouplissements réglementaires et le service d’accompagnement.

    Conditions gagnantes

    Par ce train de mesures, la Ville de Laval dit réaffirmer «son rôle de chef de file municipal dans la lutte contre la crise du logement» en mettant en place des conditions gagnantes pour accroître rapidement l’offre de logements sociaux et abordables.

    Le maire Stéphane Boyer reconnaît que les besoins sont grands, le nombre de ménages lavallois en attente d’un logement social se chiffrant à 1500. «La crise du logement affecte une part importante de la population et nous devons nous y attaquer sur tous les fronts», fait-il valoir.

    À lire aussi : Plus d’un millier de logements sociaux depuis 2020

    À lire également : Laval se dote d’un super-pouvoir en matière d’habitation… dans la division

    Laval se dote d’un super-pouvoir en matière d’habitation… dans la division

     


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    coopératives d’habitation Courrier Laval crédit de taxes foncières fonds d’acquisition d’immeubles locatifs fonds de démarrage pour le logement social Laval Logements sociaux et abordables logements subventionnés lutte contre la crise du logement Manchette du 2 juin OBNL d’habitation PPU Cartier PPU-Centre-ville réno-évictions Stéphane Boyer tours d’habitation
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Les trois élus d’Action Laval brigueront un nouveau mandat

    19 juin 2025

    10 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval

    19 juin 2025

    Lavallois devant 17 chefs d’accusation criminelle pour armes prohibées

    19 juin 2025
    Tour d’actualité

    Les trois élus d’Action Laval brigueront un nouveau mandat

    Politique municipale 19 juin 2025

    Élus sous la bannière d’Action Laval en 2021, Achille Cifelli, David De Cotis et Isabelle…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Important réseau de vols de véhicules démantelé à Laval

    19 juin 2025

    10 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval

    19 juin 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Les trois élus d’Action Laval brigueront un nouveau mandat

    19 juin 2025

    Important réseau de vols de véhicules démantelé à Laval

    19 juin 2025

    10 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval

    19 juin 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.