La grande journée des petits entrepreneurs était de retour ce samedi 4 juin. La journée a permis à 4000 enfants de 5-17 ans partout au Québec de se mettre dans la peau d’un entrepreneur.
Pour cette neuvième édition, les jeunes lavallois pouvaient présenter leur projet à leur domicile ou joindre le marché du DUO centre Laval. La journée créée en 2014 a pour objectif d’initier les jeunes à la fibre entrepreneuriale dans une ambiance familiale.
Limonade et profit
Pour l’événement, les jeunes sont invités à créer une petite entreprise en amont pour ensuite vendre leurs produits ou services le jour J. « Il y a beaucoup d’artisanat et de produit d’alimentation », souligne Andréanne Rochette, directrice des opérations. Encore cette année, collation, bijoux, vêtement étaient au menu.
Avec les profits réalisés, les jeunes peuvent choisir ce qu’ils feront de l’argent. « Il y a des jeunes qui vont garder [l’argent] pour l’épargner pour plus tard […] pour payer un voyage, pour un camp d’équitation. Il y a des jeunes qui décident d’emblée de remettre l’argent à une cause », explique Mme Rochette. Certains s’illustrent par leurs apports au sein de leur communauté.
Le concept semble fonctionner alors que des milliers s’inscrivent chaque année et reviennent d’une édition à l’autre. « On a un très très gros taux de rétention », fait remarquer Mme Rochette. L’année suivante est une opportunité de corriger ce qui s’est moins bien passé.
Qualités universelles
« À travers ce projet-là, les jeunes développent des qualités comme la confiance en soi, le désir du travail bien fait, la fierté, ils vont développer des notions de communication, de gestion, de budget », indique Andréanne Rochette.
Selon elle, les qualités peuvent servir dans tout type de domaine autre qu’entrepreneurial : « L’idée ce n’est pas que tous ces jeunes-là deviennent entrepreneurs, mais qu’ils concernent ces capacités-là et qu’ils aient confiance en eux, peu importe le domaine ».
Cette édition était encore une fois festive : « Notre objectif principal c’est […] que les gens aient du plaisir », lance Mme Rochette.