L’Envol développe depuis mars 2014 ce concept permettant aux personnes aveugles ou amblyopes de suivre l’action d’une pièce de théâtre en direct à l’aide d’un narrateur et d’une paire d’écouteurs.
«C’est une assistance technique narrative simple qui permet de savoir ce que font les comédiens sur scène, de renchérir Sylvain Noël, président de l’Académie théâtrale l’Envol de Laval. Jusqu’ici, nous avons réussi à rejoindre une centaine de personnes sourdes ou amblyopes avec nos représentations.»
Avec Bowling, une pièce de Josée Fortier, l’Envol proposera sa 12e depuis 2008. Au centre de cette histoire se trouve un propriétaire de salle de quilles qui doit rembourser une lourde dette et l’amène à user d’astucieux stratagèmes pour y parvenir.
À sa troisième collaboration avec la troupe, Victor Gendron dirigera une distribution comprenant Monika Csukassy, Cynthia Pouliot, Sachas Bénard, Nathalie Bourassa, Maxime Coulombe, Robert Cormier, Samuel Plante-Balthazard, Pauline Filion, Christian Bénard, Valérie Gendron, Louis-Philippe Bouchard et Sylvain Noël.
Troupe Thalia
Formée de citoyens fréquentant la Place des aînés, la troupe de théâtre Thalia est la première à s’associer avec l’Envol. Sa prochaine création, L’envers de la médaille, signée Denise Roussel et Richard Bigras, sera offerte en théâtrodescription du 23 au 25 octobre, à l’auditorium de l’École d’éducation internationale de Laval.
«Nous croyons que la culture est l’âme d’un peuple et qu’elle doit être accessible à tout le monde, peu importe le handicap possible, d’affirmer Denise Roussel, présidente de la troupe Thalia. Nous savons aussi que les gens vivent de plus en plus vieux et peuvent développer des problèmes de surdité. C’est pourquoi nous saluons le leadership de l’Envol en théâtrodescription!»
Autres collaborations
En 2016, ce sera au tour de la troupe Les Fortes Têtes d’Ahuntsic, qui aime notamment jouer dans les écoles et hôpitaux depuis ses 15 ans d’histoire, d’emboîter le pas.
«Par des moyens désarmants de simplicité, cette initiative répond aux besoins très réels de gens souvent exclus de l’offre culturelle, d’ajouter Raynald Adams, conseiller municipal de Renaud et responsable de la Culture au comité exécutif de Ville de Laval. Tout un nouveau marché va s’ouvrir à partir de ce projet né à Laval.»
Notons que pour sa réalisation, le projet a profité du soutien financier de la Conférence régionale des élus (CRE) de Laval et du Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL).
Information sur la saison de théâtrodescription de l’Académie théâtrale l’Envol de Laval: 450 937-1300 ou www.theatrelenvol.ca.