Mis à jour le 12 Décembre 2025 à 11h07
Le spectacle Circus Opus propose deux représentations le dimanche 14 décembre au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval.
Circus Opus est un spectacle dédié aux enfants, mais qui peut autant plaire aux petits qu’aux grands.
Le nom du spectacle est un clin d’œil aux cirques de puces, qui ont bel et bien existé au début du XIXe siècle. Dans ces cirques, on attachait de vraies puces à différents objets pour qu’elles exécutent des numéros.
Mais ici, pas de puces vivantes, seulement des acteurs et de l’imagination.
Le but de Circus Opus est de rendre les concerts accessibles aux enfants, Maurice Laforest, créateur du spectacle, explique «quand on propose un spectacle éducatif destiné à un jeune public, il faut que ça bouge un peu».
Quoi de mieux pour faire bouger les choses qu’une puce, ce petit être vivant connu de tous. «J’avais eu l’idée qu’une puce pourrait se retrouver dans chacun des instruments, puis se promener d’un instrument à un autre, faisant en même temps découvrir les instruments».
Cette petite puce, les enfants ne la verront pas, il faut l’imaginer se déplacer.
C’est là que la musique entre en jeu et permet aux enfants de visualiser les mouvements de cette puce imaginaire.
«Ils ne vont jamais voir la puce, mais ils vont l’imaginer par la musique, d’expliquer Maurice Laforest. Je trouvais que c’était une idée chouette de pouvoir faire passer comme ça que la musique ça éveille l’imaginaire.»
Il était facile de prendre une puce pour ce personnage imaginaire, car, selon le créateur du spectacle, «c’est un insecte très petit. On sait qu’il est là, il vient nous chatouiller, tout comme la musique nous chatouille».
Aux yeux de Maurice Laforest, Circus Opus est «un spectacle très ludique. C’est très drôle. Le texte est vraiment humoristique».
Le spectacle fait autant rire les petits que les grands. «Les adultes rient parfois même plus que les enfants. Je pense que tout le monde va s’y retrouver».
Les musiciens ne se contentent pas de jouer de leur instrument pendant le spectacle, ils sont costumés et très proches de la scène. Ils font partie du spectacle au même titre que les comédiens.
Cette décision de mise en scène a été prise pour que les enfants puissent s’intéresser aux musiciens autant qu’aux acteurs.
Maurice Laforest n’a pas de doute, le public sera diverti et ne manquera pas de rire devant ce spectacle familial et éducatif.
Deux représentations de Circus Opus sont proposées le 14 décembre au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: co-motion.ca ou au 450 667 2040.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



