Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal a atteint la grande finale de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.
Pour ce faire, la formation de la grande région métropolitaine a défait les Riverains du Collège Charles-Lemoyne en cinq matchs en demi-finale.
Laval-Montréal a gagné le premier duel de cette série avant de voir ses rivaux remporter les deux suivants. Ils faisaient ainsi face à l’élimination dans le match #4.
Cette rencontre n’avait pas bien débuté pour le Rousseau-Royal qui tirait de l’arrière 2 à 0 après une période de jeu. L’entraîneur-chef Gianni Cantini a même demandé un temps d’arrêt pour «calmer les choses et revenir à nos bonnes habitudes», mentionne-t-il.
Cela a fouetté ses troupes qui sont revenues de l’arrière au deuxième engagement, avant de l’emporter en prolongation sur un but de Zack Miller. Le match #5 a été l’affaire de Laval-Montréal qui a signé un gain convaincant de 6 à 2.
«À partir de la deuxième période [du duel #4], on a vraiment commencé à jouer selon notre identité: jouer rapide et être efficace en échec-avant, détaille coach Cantini. Les gars ont vraiment joué la sorte de hockey qu’on veut voir lors des cinq dernières périodes.»
Notons que Laval-Montréal a joué cinq matchs sans lendemain depuis le début des séries éliminatoires et les a tous remporté.
Tout un défi
Le Rousseau-Royal a désormais rendez-vous avec les Chevaliers de Lévis en grande finale du circuit M18 AAA québécois.
Cette formation a terminé au sommet de la ligue en saison régulière avec une impressionnante fiche de 38-0-4, amassant 22 points de plus que leurs plus proches poursuivants. Ils ont été tout aussi dominants en séries, s’inclinant une seule fois.
«Tout le monde le sait, Lévis est une machine de hockey, avoue candidement Gianni Cantini. On va aller là et donner tout ce qu’on peut. C’est la demande qu’on a fait aux joueurs. À la fin, que le meilleur gagne!»
Les finalistes se sont affrontés à deux reprises cette saison. Lévis a gagné les deux matchs, mais ceux-ci remontent à septembre dernier. Ils ne veulent plus rien dire pour l’entraîneur-chef de Laval-Montréal.
«Je pense que cette finale sera une question de mindset, explique-t-il. Mentalement, il faut que le groupe y croit. Si on va là-bas et on écoute ce que tout le monde dit, on est mieux de ne même pas monter à Québec. On sait que Lévis a une très bonne équipe, mais nous aussi.»
Le Rousseau-Royal tentera de remporter la coupe pour la troisième fois de son histoire après les titres obtenus en 2019 et 2013. Le gagnant de cette série aura aussi la chance de représenter le Québec à la Coupe TELUS 2025 qui aura lieu à Chiliwack, en Colombie-Britannique, du 21 au 27 avril.
Horaire de la finale
Les deux premiers matchs de cette finale au meilleur de cinq matchs auront lieu, le vendredi 4 avril, à 19h30, et le samedi 5 avril, à 16h30, à l’aréna de Lévis.
Les équipes reviendront au complexe sportif Guimond pour le duel #3 qui est prévu, le lundi 7 avril, à 19h30. Si nécessaire, la rencontre #4 aura encore lieu le lendemain à 19h30, toujours à Laval.
Dans le cas d’un match ultime, celui-ci se tiendrait, le jeudi 10 avril, dès 19h30, à Lévis.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/