Kye Pharmaceuticals Inc. a annoncé, le 8 avril, avoir soumis une présentation de drogue nouvelle à Santé Canada pour l’examen réglementaire et l’approbation d’AGAMREE.
Si ce produit est approuvé, il sera le premier et seul traitement approuvé au pays comprenant une indication pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).
Santé Canada a d’ailleurs octroyé une évaluation prioritaire à AGAMREE. Une autorisation de mise en marché pourrait ainsi être accordée avant la fin de 2025. La nouvelle d’évaluation de ce traitement a été bien accueillie par les organismes nationaux de patients.
«Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour les jeunes atteints de dystrophie musculaire de Duchenne au Canada, note Lisa McCoy, cheffe de la direction de Vaincre Duchenne Canada, par communiqué. Nous exhortons Santé Canada à approuver AGAMREE afin que tous les Canadiens pour qui ce traitement serait bénéfique puissent y avoir accès dès que possible.»
«Bien que les corticostéroïdes soient un traitement clé depuis des décennies, ils ne sont pas actuellement approuvés pour le traitement de la DMD, et leurs effets secondaires importants représentent un défi pour la communauté de la dystrophie musculaire de Duchenne, ajoute Stacey Lintern, cheffe de la direction, Dystrophie musculaire Canada. S’il est approuvé, ce traitement prometteur offrira des options à la communauté de la dystrophie musculaire de Duchenne. »
La dystrophie musculaire de Duchenne
La dystrophie musculaire de Duchenne est un type de dystrophie musculaire qui cause de la faiblesse et une détérioration des muscles en raison de l’absence d’une protéine appelée dystrophine. Si l’organisme manque de dystrophine, les cellules musculaires s’endommagent et les mouvements qui sont considérés comme naturels, comme se relever du sol et marcher, deviennent difficiles.
Les garçons atteints de DMD perdent la capacité de marcher au début de l’adolescence et présentent des difficultés cardiaques et respiratoires. L’amincissement des os et la scoliose sont également fréquents chez les patients atteints de celle-ci.
Selon le Registre canadien des maladies neuromusculaires, on estime que plus de 800 garçons et jeunes hommes au Canada vivent actuellement avec la DMD et éprouvent des symptômes débilitants.
La Dre Jean Mah, directrice du programme neuromusculaire pédiatrique de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta à Calgary, souligne croit que «l’octroi d’une évaluation prioritaire du vamorolone par Santé Canada est une première étape prometteuse pour les patients atteints par la DMD.»
«S’il est approuvé, le vamorolone permettra aux familles de personnes atteintes de dystrophie musculaire de Duchenne d’avoir accès à un traitement approuvé qui aura une incidence positive sur la maladie», soutient-elle. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/