Connectez-vous à nous

Le prix des propriétés en hausse au dernier trimestre

Actualités

Le prix des propriétés en hausse au dernier trimestre

IMMOBILIER. Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, le prix des propriétés lavalloises a augmenté de 6,3 % au quatrième trimestre de 2016 par rapport à la même période en 2015.

Commentaires

Parmi les trois types d’habitation recensés, la maison à deux étages enregistre la plus forte hausse (6,5 %) à la faveur d’un prix médian de 428 759 $.

La maison de plain-pied s’est transigé à un prix médian de 306 830 $, en hausse de 6,3 %, alors que la copropriété majorait sa valeur de revente de 5,3 % pour un prix médian de 254 058 $.

Explication

«La hausse des prix au quatrième trimestre s’explique notamment par l’inventaire de propriétés en vigueur qui continue de diminuer dans la région [du Grand Montréal]», explique Dominic St-Pierre, directeur principal de Royal LePage pour la région du Québec.

La hausse des ventes immobilières combinée à la baisse du nombre de nouvelles inscriptions a créé une pression à la hausse sur les prix, observe-t-il.

De fait, dans la région métropolitaine de Montréal, l’Étude indique des ventes en hausse de 8,4, 6,3 et 3,3 % pour les appartements en copropriété, les maisons de plain-pied et à deux étages.

Règles hypothécaires

En foi de quoi, les nouvelles règles d’assurance hypothécaire en vigueur depuis le 17 octobre dernier n’ont pas freiné l’ardeur des consommateurs comme plusieurs le craignaient.

«Les acheteurs ont dû réajuster leur ambition parfois pour des choix plus modestes, mais ils n’abandonnent pas pour autant leur rêve immobilier […] En se projetant vers 2017, l’attrait pour la copropriété pourrait bondir encore davantage pour balancer les contrecoups possibles des nouvelles règles hypothécaire et certains acheteurs pourraient choisir de s’installer dans des quartiers généralement moins dispendieux», mentionne M. St-Pierre.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page