L’événement le Parcours des héros revient après deux ans d’absence, alors que le Service de police de Laval (SPL) invite les Lavallois à venir encourager les athlètes dès 8h30, ce samedi 24 septembre, au Centre de la nature.
Pour l’occasion, des équipes formées de cinq héros, soit quatre policiers, pompiers ou ambulanciers jumelés avec un athlète des Olympiques spéciaux du Québec, s’affronteront sur un parcours comprenant près de 20 obstacles.
Ceux-ci, d’inspiration militaire et dispersés sur cinq kilomètres, permettront aux participants de vivre une expérience unique tout en dépassant leurs capacités physiques et motrices.
«L’objectif n’est pas de terminer la course avec le meilleur temps, mais plutôt de s’entraider pour surmonter chacune des épreuves, mentionne Jean-François Guérin, lieutenant de l’escouade Prévention. C’est une belle occasion de contribuer à l’inclusion par le sport des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.»
Activités pour tous
Petits et grands pourront se divertir grâce aux différents jeux ainsi que des activités gratuite proposées sur le site.
Il y aura notamment un mini-parcours des héros offert aux enfants et il sera possible de «visiter une autopatrouille, rencontrer des joueurs du Rocket de Laval, d’assister à des démonstrations des maîtres-chiens et bien plus», souligne-t-on par voie de communiqué.
Notons que de l’animation sera assurée par l’équipe d’animation du Rocket de Laval tout au long de la journée.
Financement
Le premier objectif du parcours est de récolter 25 000$ afin de soutenir financièrement les activités des Olympiques spéciaux Québec (OSQ).
Par ailleurs, 20 équipes sont déjà inscrites au Parcours des héros. Chacune a pour objectif d’amasser un montant minimal de 500$ qui sera remis à OSQ.
De plus, tous les héros des corps policiers seront présents à titre de bénévoles, tout comme les étudiants en technique policière.
Précisons également que ce parcours est un événement faisant partie de la Course au flambeau des agents de la paix (CAF), dont le SPL est membre depuis plusieurs années.
Tout l’argent provenant d’activités de la CAF permet de financer de nombreux services offerts par OSQ pour les athlètes spéciaux, soit des entraînements liés à 17 sports d’été et d’hiver, compétitions, services de Communauté en santé et plusieurs autres éléments.
«Communauté en santé est un modèle d’intervention développé par OSQ qui s’attaque aux graves disparités en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, indique Erika Landry, porte-parole de la police de Laval. [Celui-ci] améliore l’accès à des soins de santé de qualité pour les besoins particuliers de cette clientèle et ouvre la porte à des activités d’éducation et de prévention en santé.»