La Ville amorce sa vigie saisonnière liée à la crue printanière des cours d’eau bordant l’île Jésus et se tient prête à intervenir au besoin pour minimiser les impacts potentiels en cas d’inondation, indique-t-elle via communiqué.
La Ville invite du même coup les citoyens concernés à vérifier s’ils résident dans une zone de planification des opérations (ZPO) et à suivre l’état de la situation en cas d’inondation au inondations.laval.ca.
Surveillance des cours d’eau
La Ville étudie activement les conditions météorologiques et les indicateurs de veille sur le territoire pour surveiller la montée des eaux, ajoute-t-elle dans la même communication aux médias.
Mentionnons que 14 stations télémétriques sont installées à des endroits stratégiques sur le pourtour de l’île Jésus afin de suivre l’évolution de la crue des eaux.
Ces stations sont calibrées selon les seuils historiques d’inondation des principales zones touchées et permettent d’établir rapidement trois niveaux d’alerte.
La Ville a également accès à des sondes gouvernementales, bonifiant ainsi son réseau de surveillance.
Bien se préparer
Bien que la Ville partage avec la population la responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens et celle de leurs biens, il est primordial que ceux qui habitent en zone inondable se préparent en suivant les consignes de sécurité disponibles sur la page Web dédiée.
Les citoyens peuvent aussi s’abonner aux alertes de la Ville en cas d’avis importants afin d’être rapidement informés ou de mettre à jour leurs coordonnées au abonnement.laval.ca. (B.L.)