La Ville de Laval a honoré la mémoire de l’ancien conseiller municipal Gilbert Dumas, décédé subitement à mi-chemin d’un second mandat à l’été 2019, à l’âge de 72 ans.
Trois ans jour pour jour après sa mort, une cérémonie protocolaire s’est tenue samedi dernier, le 20 août, au parc Gilbert, aujourd’hui renommé parc Gilbert-Dumas.
Situé entre les rues Germain et Gontrand, cet espace vert loge à la fois dans le quartier Fabreville que M. Dumas habitait depuis plus de 30 ans et le district électoral qu’il a représenté à l’hôtel de ville au cours des 6 dernières années de sa vie.
En présence de proches du défunt, le maire Stéphane Boyer a officialisé le changement de nom, tel que le conseil municipal l’avait entériné de manière unanime à sa séance mensuelle du 9 août dernier.
Un grand coeur
«Gilbert a toujours œuvré avec cœur, générosité et bienveillance pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de son district. La nouvelle dénomination du parc est un legs naturel, compte tenu de l’implication de Gilbert au sein de la communauté, bien au-delà de son rôle de conseiller municipal», a déclaré le maire Boyer, qui a siégé comme élu aux côtés de Gilbert Dumas de 2013 jusqu’à sa mort.
Grand passionné de baseball, M. Dumas a été président et membre du conseil d’administration de la Société de transport de Laval (STL) en plus de s’impliquer auprès des aînés, dont l’OBNL socioculturel et sportif Axion 50 plus de la Place des aînés de Laval, rappelle la Ville dans un communiqué publié ce lundi 22 août.
Celui qui s’est fait élire une première fois en 2013 sous la bannière du Mouvement lavallois était alors retraité depuis 7 ans du Canadien National (CN), où il avait œuvré pendant 37 ans.
À lire aussi: Hommage très touchant au conseiller Gilbert Dumas