Le gouvernement a arrêté son choix.
Des deux scénarios à l’étude depuis 2019, celui du prolongement du Réseau express métropolitain (REM) qui devait desservir le centre de Laval est passé à la trappe.
«Ce n’est pas le projet adéquat», a indiqué le ministre des Transports, François Bonnardel, qui a plutôt jeté son dévolu sur le scénario favorisant un mode structurant de transport lourd dans l’axe nord-sud de la ligne orange du métro.
«Maintenant que nous avons sécurisé l’échéancier et le coût du prolongement de la ligne bleue, la nouvelle priorité pour le réseau de métro, c’est la ligne orange» — François Bonnardel
De passage à Laval le 27 mai, il est venu, entre autres, annoncer la mise sur pied d’un Bureau de projet formé d’experts du ministère des Transports du Québec (MTQ), de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), de la Société de transport de Laval (STL) et de la Société de transport de Montréal (STM).
Corridor de 15 kilomètres
Le mandat ? Mener des études afin de déterminer la meilleure solution à implanter dans un corridor d’une quinzaine de kilomètres qui reliera la station de métro Côte-Vertu, à Montréal, au boulevard Dagenais dans l’axe du boulevard Chomedey.
«Ce ne sera pas forcément le même mode», a mentionné le ministre en laissant entendre que le tracé pourrait mettre à profit un service rapide par bus (SRB), un tramway et le métro selon le principe du «bon mode au bon endroit».
Pour le maire Stéphane Boyer, ce projet de mode de transport structurant qui traversera Chomedey, un secteur densément peuplé et plus défavorisé, «agira comme un véritable outil de développement social pour nos jeunes, facilitant ainsi l’accès à de nombreux pôles d’enseignement et d’emploi dans le Grand Montréal».
En offrant un nouvel accès vers Montréal, cette infrastructure nord-sud qui connectera à la station Côte-Vertu aura également pour effet de désengorger le tronçon est de la ligne orange tout en favorisant le développement économique et la revitalisation urbaine, a fait valoir le maire. À cet égard, il a rappelé des investissements d’un milliard de dollars ces dernières années dans un rayon d’un kilomètre carré de la station de métro Montmorency et le redéveloppement qui se déploie autour des stations de la Concorde et Cartier.
SRB Notre-Dame/de la Concorde
Par ailleurs, le ministre Bonnardel a confirmé la création d’un service rapide par bus (SRB) sur les boulevards Notre-Dame/de la Concorde.
«Un premier appel d’offres a été publié au cours des dernières semaines en vue des études nécessaires au dossier d’opportunités, qui sera déposé d’ici la fin de l’année 2023. Ça viendra préciser les coûts, l’échéancier et la meilleure option à long terme pour répondre aux besoins de déplacements est-ouest.»
Le tracé fera six kilomètres et reliera les boulevards Curé-Labelle et des Laurentides.
Considéré comme la colonne vertébrale du transport collectif à Laval, ce tronçon du corridor Notre-Dame/de la Concorde voit défiler quotidiennement près de 600 voyages par autobus, lesquels transportent plus de 13 500 passagers, révèle une étude de la STL. Incidemment, le transporteur public pilote actuellement le bureau de projet qui met à contribution des ressources du MTQ, de l’ARTM et de la Ville de Laval.
SRB Saint-Martin
Également dans les cartons du gouvernement, l’axe est-ouest du boulevard Saint-Martin fera l’objet d’une analyse visant l’implantation d’un SRB pour désengorger cette artère très achalandée.
Dans ce cas-ci, on parle d’un corridor de 10 kilomètres sur le tronçon compris entre les boulevards Curé-Labelle et Pie-IX.
«Le projet du boulevard Saint-Martin permettra, à lui seul, de connecter la moitié de nos quartiers entre eux. En reliant autant de pôles d’intérêt, ce projet permettra à Laval d’enfin favoriser son propre développement et ses intérêts», s’est réjoui le maire Boyer.
Selon les projections démographiques de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la population lavalloise devrait croître de 70 000 personnes d’ici les 20 prochaines années. «On a un très grand potentiel d’accueil au centre-ville et dans plusieurs des quartiers existants, a fait valoir Stéphane Boyer. Donc, d’avoir une meilleure desserte en transport collectif va nous aider à développer le territoire dans le respect des principes du développement durable.»
Fait intéressant à noter, les deux circuits de service rapide par bus projetés se connectent au corridor nord-sud dans l’axe de la ligne orange.
«En une quinzaine d’années, Laval s’est transformée en un véritable pôle d’emploi», a pour sa part souligné le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, ajoutant que «ces trois grands projets structurants soutiendront un développement responsable et durable dans la région.»
À lire également: Réactions mitigées aux trois projets de transport structurant annoncés