Le Syndicat des Métallos a condamné le plan du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium.
On estime que ces mesures menacent des milliers d’emplois canadiens, perturbent les chaînes d’approvisionnement et compromettent des décennies de coopération économique.
«Nous avons déjà vécu cette situation par le passé et nous savons que ce genre de mesures irréfléchies ne fonctionnent pas, nuisent aux emplois, déstabilisent les industries et créent de l’incertitude dans toute l’économie, des deux côtés de la frontière», mentionne Marty Warren, directeur national canadien des Métallos, par communiqué.
Échanges
Le Syndicat des Métallos ajoute que «l’économie canado-américaine est profondément intégrée, avec 20 milliards de dollars d’acier échangés entre les deux pays chaque année».
Le Canada importerait 39% de son acier des États-Unis, alors qu’il y exporte 94% de sa production.
Les fabricants américains dépendraient fortement de l’acier canadien pour leurs activités. En effet, le Canada a exporté pour 15,9 milliards de dollars d’aluminium vers les États-Unis en 2024, ce qui en fait le premier fournisseur des industries américaines. Le Canada aurait aussi importé pour 4,1 milliards de dollars.
En l’absence de tout signe d’exemption pour le Canada, malgré le sursis obtenu il y a une semaine,
M. Warren demande d’ailleurs au gouvernement fédéral «d’agir rapidement et énergiquement» en appliquant des contre-tarifs immédiats, en renforçant le soutien aux travailleuses et travailleurs et à l’industrie, ainsi qu’en s’engageant à utiliser l’acier et l’aluminium canadiens dans les projets d’infrastructure publique.
Il prévient également qu’en l’absence de mesures de sauvegarde, le Canada pourrait voir affluer de l’acier et de l’aluminium à bas prix en provenance de pays exclus du marché américain, ce qui nuirait encore plus aux industries nationales et aux emplois canadiens.
«Si ces tarifs vont de l’avant, le gouvernement doit être prêt à riposter tout aussi fortement et à faire face aux conséquences de ce nouveau chapitre de la crise sur nos emplois. Pendant des années, nous avons fait pression en faveur de politiques d’approvisionnement domestiques, afin de garantir que l’argent des contribuables soutienne les emplois et les industries du Canada. Il est désolant que cela ne se soit pas encore produit, mais le gouvernement ne peut plus se permettre d’ignorer la situation», complète-t-il.
De son côté, Dave McCall, président international du Syndicat des Métallos, a également dénoncé la décision de Donald Trump, évoquant une situation très similaire survenue en 2018.
«Le Canada n’est pas le problème et ces tarifs ne feront que nuire aux travailleurs des deux côtés de la frontière, a-t-il déclaré. Au lieu de guerres commerciales irresponsables, nous avons besoin de politiques qui renforcent le secteur manufacturier et protègent les bons emplois dans les deux pays.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/