Mis à jour le 17 février 2026 à 14h27
Le lundi 16 février, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a donné le coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire (JPS) à Laval, qui se tiendront jusqu’au vendredi 20 février.
L’OBNL et ses partenaires étaient réunis au Centre Simonne-Monet-Chartrand pour célébrer l’événement qui revient chaque année en février.
Pour cette 9e édition, c’est la thématique du bien-être qui a été sélectionnée. De ce fait, jeunes, parents et professionnel.le.s de l’éducation et la santé ont orienté leur réflexion collective vers cet enjeu.
«À Laval, nous avons choisi d’être une communauté qui n’abandonne pas ses jeunes et qui tend la main, même quand le chemin est long, a déclaré Jean-Sébastien Desrosiers, nouveau président du RLPRE, dans son discours d’ouverture. Et c’est comme ça que nous continuerons à les mener plus loin.»
Allocutions officielles mises à part, les faits saillants régionaux de la plus récente Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire ont été exposés, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
Les quelques centaines de participant.e.s ont également pu profiter de deux panels de discussion.

Malgré les efforts du milieu, ces présentations ont révélé qu’il y avait du pain sur la planche en matière de bien-être chez les adolescent.e.s, particulièrement chez les jeunes filles.
Trois étudiant.e.s lavalloise se sont confiées sur leur parcours éducatif avec authenticité, confiant leur histoire avec résilience et vulnérabilité à l’audience, dont plusieurs membres en ont eu les larmes aux yeux.
«On ne peut pas demander à un système d’être fort si les personnes qui le portent sont épuisées. Le bien-être est collectif ou il ne tient pas.»
–Raïssa Épalè, directrice générale du RLPRE.
L’importance de l’écoute, d’un milieu scolaire stimulant et sécuritaire, d’un support face aux enjeux de santé mentale et de développer un sentiment d’appartenance ainsi qu’une motivation, tout cela supporté par un plan d’action concerté et déployé à de multiples niveaux, ont été mentionnés comme indispensables à la persévérance scolaire lavalloise.
«Quand on dit que le bien-être mène vers la réussite, ce n’est pas un slogan marketing, mais une condition, a martelé Raïssa Épalè, directrice générale du RLPRE. […] Parce que derrière réussite et persévérance scolaire, il y a d’abord un jeune qui doit aller bien, se sentir en sécurité, soutenu et capable. Le bien-être, ce n’est pas que celui des jeunes: c’est aussi celui […] de tous.»
Programmation
Dans le cadre des JPS, plusieurs activités gratuites en ligne ou en personne prendront place sur l’île Jésus cette semaine.
Ce mardi 17 février, une formation sur la lecture et la nature sera offerte aux professionnel.le.s de la petite enfance à la bibliothèque Joséphine-Marchand (1200, boulevard Chomedey, Chomedey), dès 18h30, puis une conférence virtuelle ayant pour sujet le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) adressée aux parents sera présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage section Laval, à 19h.
Les professionnel.le.s de la petite enfance et leurs jeunes protégés seront invités le mercredi 18 février à prendre part à un mouvement collectif d’éveil à la lecture.
Chacun dans son milieu, les intervenant.e.s et les enfants liront ensemble afin de souligner cette activité essentielle à la réussite éducative.
Le jeudi 19 février, tout Laval est invité à porter du vert afin de soutenir la persévérance scolaire dans le cadre du Jeudi PerséVERT, à expérimenter dans l’exposition 4, 3, 2, 1… Santé! et l’atelier interactif Tous pareils, tous différents du Musée Armand-Frappier ainsi qu’à assister à un webinaire signé CANOPÉE qui portera sur l’éducation en nature.
Le Salon Découverte aéro du Cosmodôme et l’atelier du RLPRE sur le bilinguisme chez l’enfant (samedi 21 février, à la bibliothèque Joséphine-Marchand) complèteront la programmation lavalloise.
Conférences, ateliers et tables de discussion sont également disponibles sur demande.
Tous les détails relatifs aux JPS sont disponibles sur le site web https://www.journeesperseverancescolaire.com/fr.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



