Connectez-vous à nous
Illumi

COVID-19

Illumi: le circuit à pied ne fait pas l’unanimité

Illumi – Féerie de Lumières a lancé, le 2 décembre, son circuit à pied. Cette annonce n’a pas fait l’unanimité, particulièrement auprès de la santé publique de Laval.

«Notre direction n’a pas envoyé d’autorisation pour la tenue de cet événement, explique Judith Gaudreau, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Nous avons cependant pris connaissance des mesures sanitaires mises en place par Illumi afin de réduire le risque de transmission du virus sur le site.»

Elle ajoute que la décision du promoteur de permettre à davantage de personnes de se rassembler sur le site dans le contexte d’une recrudescence de la transmission communautaire dans la région préoccupe l’organisation de santé.

«Compte tenu de la portée de l’événement et de la tenue d’autres événements semblables mais de moindre envergure dans d’autres régions, il nous apparaît important que les directives proviennent du palier national», précise toutefois la porte-parole.

De son côté, la direction de l’événement mentionne qu’elle «a pris la décision d’ouvrir son parcours piéton après s’être assurée d’informer les autorités compétentes et de mettre en place l’ensemble des mesures sanitaires de manière à respecter les consignes de santé publique.»

Rappelons qu’un article publié le 5 décembre par Radio-Canada mentionnait qu’un courriel interne envoyé par Cavalia précisait le désir de l’organisation d’augmenter le nombre de personnes à 200 piétons par demi-heure lors des fins de semaine. Cela représente un total de 2400 personnes par soir.

Mesures en place

Le circuit à pied est unidirectionnel et s’étend sur une distance de trois kilomètres.

Tout au long du trajet, les visiteurs doivent respecter une distanciation physique de deux mètres et suivre la signalisation. Le port du couvre-visage est également obligatoire dès l’arrivée sur le site de l’événement. Des stations de désinfection ont été installées aux entrées et sorties du parcours.

Il est aussi demandé de rester à la maison pour les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19.

«La mission d’Illumi est d’apporter du bonheur et de la lumière aux Québécois en cette période sombre et ce, en toute sécurité, poursuit la direction de l’événement. Chaque aspect de l’expérience a été créé depuis plusieurs mois en fonction de la pandémie actuelle.»

Par ailleurs, celle-ci a annoncé des supplémentaires jusqu’au 31 janvier 2021 en raison de la forte demande.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page