Le jeudi 27 juin, Mark Holland s’est joint à Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, pour annoncer que les enfants de moins de 18 ans admissibles, ainsi que les adultes titulaires d’un Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées valide, peuvent désormais présenter une demande d’adhésion au Régime canadien de soins dentaires (RCSD).
Depuis le lancement du RCSD, plus de 2 millions de personnes âgées ont été approuvées pour bénéficier de la couverture du Régime et, depuis le 1er mai, plus de 200 000 d’entre elles ont déjà reçu des soins pour des services tels que le nettoyage, les obturations et les prothèses dentaires.
L’ouverture des demandes pour deux nouveaux groupes de Canadien.ne.s permettra à environ 1,2 millions de personnes supplémentaires d’avoir bientôt accès à une meilleure santé buccodentaire.
Cela signifie qu’environ 938 000 enfants et près de 183 000 adultes titulaires d’un Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées valide auront un accès plus abordable aux soins dont ils ont besoin.
Il y a actuellement plus de 11 400 fournisseurs de soins buccodentaires, notamment des hygiénistes dentaires, dentistes et denturologistes, qui offrent un large éventail de services aux clients du RCSD.
Si les clients du RCSD n’ont pas encore de fournisseur de soins buccodentaires, ils peuvent consulter l’outil de recherche de fournisseur du RCSD de la Sun Life pour trouver un fournisseur dans leur communauté ou s’adresser à leur fournisseur de soins buccodentaires local pour savoir s’il accepte les clients du RCSD.
À compter du 8 juillet, les fournisseurs de soins buccodentaires pourront facturer directement à la Sun Life les soins dispensés aux clients du RCSD sans avoir à participer formellement au programme.
Procédure
Les personnes retenues recevront une trousse de bienvenue de la Sun Life dans les trois mois environ suivant leur demande, qui comprendra un aperçu de leur couverture ainsi que la date d’entrée en vigueur de la couverture.
Les frais liés aux traitements dispensés dans le cadre du RCSD ne seront pas couverts avant la date de début de la couverture.
Les patients du RCSD peuvent avoir à payer des frais supplémentaires, en plus de leur quote-part, le cas échéant, en fonction des services reçus et du coût du traitement.
Avant de recevoir des services, les patients du RCSD doivent confirmer le montant qui n’est pas couvert par le RCSD.
«Les soins buccodentaires sont des soins de santé, rappelle Santé Canada, dans sa communication aux médias. Personne ne devrait avoir à choisir entre prendre soin de ses dents et payer ses factures. Le RCSD contribuera à rendre les soins dentaires plus abordables pour près de neuf millions de Canadien.ne.s qui, selon les estimations, ne bénéficient actuellement d’aucune couverture.» (C.P./IJL)