Les Agricultrices du Québec (AQ) ont lancé une série conférences-discussions destinée à répondre aux questions des productrices et producteurs agricoles en ces temps d’incertitude.
Une séance est notamment prévue le mardi 29 septembre pour Laval. Celle-ci sera faite conjointement avec les régions de Lanaudière et Montréal.
«C’est important d’être solidaires en ces temps où les pressions, qu’elles soient économiques, climatiques ou psychologiques, sont énormes sur les producteurs et productrices agricoles», soutient la présidente des AQ, Jeannine Messier, par voie de communiqué.
Le webinaire est organisé par Pierrette Desrosiers, conférencière et psychologue du travail spécialisée dans le domaine agricole. Le thème est la gestion de stress en temps de crise.
En effet, la conférence vise notamment à mieux comprendre pourquoi et comment certaines personnes gèrent mieux l’incertitude et arrivent à mieux s’adapter.
«Plus que jamais, les habilités pour la gestion du stress et l’adaptation au changement sont essentielles, assure Mme Desrosiers. Étant fille, sœur et conjointe de producteurs agricoles, ce projet m’interpelle beaucoup. Le rôle des femmes en agricultures est primordial et plus que jamais, elles ont besoin de s’arrêter, de prendre un peu de temps et d’échanger entres elles.»
Émilie Lamarche, Anne Cantin et Diane Carle, qui sont travailleuses de rang de l’organisme Écoute agricole des Laurentides, participeront également à la séance offerte dans la région afin de répondre aux questions des participantes et participants.
Les productrices et producteurs agricoles qui souhaitent y participer doivent s’inscrire gratuitement via le site web des Agricultrices du Québec ou sur l’hyperlien d’accès à la conférence du 29 septembre. (N.P./IJL)