Ils seront 110 artistes passionnés de cette technique de peinture complexe à présenter autant d’œuvres sur des thèmes d’une diversité sans fin.
«La SCA a assoupli ses exigences, soulignent Michelle Verville, Jeannine Desmarais, Francine Paradis, Joanne Bolduc et Lise Painchaud, membres du C.A. de l’Atelier Le Partage. Nous pouvons utiliser d’autres supports que le papier classique et, aussi, intégrer jusqu’à 10 % d’un autre médium dans notre création.»
Programmation
Ce 31e salon accueillera de nombreuses activités, que ce soit une visite guidée, en compagnie de Gisèle Rivard, le mardi 25 novembre, ainsi qu’un feu roulant de démonstrations. Tous les jours, à 13h30, le public pourra rencontrer notamment Diane Saint-Pierre (mercredi 19), Lise de Maisonneuve (jeudi 20), Pierre Tougas (vendredi 21), Raynald Murphy (samedi 22), Renée Dion (dimanche 23), Francine Bouchard (lundi 24) et André Burst (mercredi 26).
Après des passages à Lac-Mégantic, Sherbrooke, Nicolet, Alma, Ville Saint-Laurent et Saint-Jean-de-Matha, l’exposition occupera les deux étages du Centre d’art Sainte-Rose. Le vernissage aura lieu le jeudi 20 novembre, de 17h à 19h, en présence d’une cinquantaine de personnes et de la présidente de la SCA, Diane Saint-Pierre.
«C’est une belle opportunité pour connaître l’aquarelle et tout l’éventail de son potentiel, d’observer le quintette d’artistes-peintres. De plus, cela nous permet de garder le lien avec le réseau d’aquarellistes à travers tout le Canada.»
Nouvelle image
Le 25 septembre, lors d’une assemblée générale spéciale, l’organisme a élu un nouveau conseil d’administration. On a aussi profité de l’occasion pour dévoiler le nouveau logo de l’Atelier, l’ancienne identité visuelle datant de plus de 30 ans.
«Il était temps de rafraîchir notre image de façon plus moderne», de dire Francine Paradis, avant de révéler la bannière officielle.
«J’ai aussi accepté de prendre la relève de René Desmarais à la présidence, d’ajouter Michelle Verville, qui est membre depuis 2010. Je trouve important de continuer de promouvoir l’aquarelle.»
Actuellement en construction, le site Internet de l’organisme sera également totalement revampé. Il devrait réapparaître bientôt en ligne au www.latelierdaquarellelepartage.
Rappelons également que le dimanche 23 novembre sera la Journée mondiale de l’aquarelle.
Le salon annuel de la Société canadienne d’aquarelle se déroulera du 19 au 26 novembre, au Centre d’art Sainte-Rose (214, boulevard Sainte-Rose). Information: 450 973-4061.