Mis à jour le 05 janvier 2026 à 09h48
Face aux pressions financières importantes qui touchent le transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, exo annonce une réduction significative de ses projets et investissements.
Cette décision a pour objectif d’optimiser les dépenses et de concentrer les ressources sur le maintien des actifs nécessaires à la livraison de service de façon sécuritaire.
Le Programme des immobilisations (PDI) d’exo, lequel est en préparation pour dépôt en fin d’année, passera de 2,5 à 1,9 milliards de $ sur une période de 10 ans.
«Les enjeux de financement du transport collectif sont plus criants que jamais, et les sociétés de transport doivent contribuer à combler un manque à gagner qui se chiffre en centaines de millions de dollars, de souligner Pierre Fortin, président du conseil d’administration d’exo, via communiqué. Bien qu’exo annonce aujourd’hui la réduction de ses projets et investissements, d’autres mesures devront être trouvées et mises en œuvre dans la région métropolitaine pour répondre aux enjeux de financement du transport collectif.»
Maintien des actifs
«Cette annonce signifie que plusieurs projets doivent être reportés ou abandonnés, et que nous allons concentrer nos investissements sur l’entretien et le maintien nécessaire pour assurer la sécurité des infrastructures et du matériel roulant, de mentionner Marc Rousseau, directeur général d’exo, dans la même communication aux médias. Nous sommes conscients des impacts de ces choix difficiles sur les communautés. La livraison de service est, et restera, au cœur de nos priorités.»
Le premier levier d’optimisation consistera en la réduction des investissements d’exo et du nombre de projets.
Décisions principales
Pour viser l’équilibre budgétaire, plusieurs choix difficiles mais nécessaires doivent être faits en ciblant un nombre de projets spécifiques: réduction des avant-projets; report de la construction des garages nécessaires à l’électrification et ralentissement des activités liées à l’électrification; maintien d’un plan d’entretien minimal, sans investissement massif pour le matériel roulant; consolidation des investissements technologiques autour d’un programme d’optimisation numérique.
D’autres mesures faisant partie intégrante du plan d’optimisation seront présentées en janvier, suivant le dépôt du budget et du PDI.
Gestion des effectifs et fonds publics
Depuis sa création, exo intègre proactivement la saine gestion financière et l’optimisation à ses pratiques pour faire face aux enjeux de financement.
Au cours des dernières années, plusieurs mesures ont été prises afin d’optimiser le budget, notamment réduction de la masse salariale; révision de la structure organisationnelle; optimisation des espaces de bureau; ajustement de l’offre depuis la pandémie; diminution de la fréquence des travaux de mise à niveau, d’entretien et de gardiennage de nos sites, en respectant toujours les normes en vigueur; report ou l’annulation de projets technologiques et le report d’investissements.
Ces mesures ont d’ailleurs généré des économies de plusieurs millions de dollars. En 2024 seulement, exo a réalisé des optimisations et des réductions de dépenses récurrentes de 17,1 millions de$.
Par ailleurs, l’efficacité du modèle d’affaire par impartition d’exo a clairement été démontrée par le rapport réalisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton sur la performance des organismes de transport collectif (OPTC).
Les coûts d’exo par heure de services sont 25% plus bas qu’ailleurs dans la région métropolitaine. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



