Au centre de l’œuvre, le classique triangle amoureux, ici au service du rire. L’action se passe principalement dans le Paris chic de la fin du XIXe siècle. Le vicomte Florestan de Valincourt, coureur de jupons notoire, perd sa fortune au jeu et risque la prison. Seule solution pour s’en sauver: le mariage. Il doit choisir entre deux femmes qu’il courtisait, soit Estelle et Véronique, l’une de près et qu’il délaisse, l’autre par correspondance et qui l’attire sans jamais l’avoir vue.
«Ces trois personnages se retrouvent dans une arène de boxe pour mener le combat, méditant sur le meilleur moyen de se venger de l’autre», résume Lise Lecours, metteure en scène, qui travaille depuis 12 ans auprès du TALL.
Au fil des trois actes, les dialogues fusent nombreux et remplis de doubles sens signés par Albert Vanloo et Georges Duval.
Joie de vivre
Pour cette dernière production de sa 38e saison, le TALL a réclamé les services de sept solistes, soit Marie-Claire Fafard-Blais (soprano colorature), Élysée Daniel (mezzo-soprano), Martine Gagnon (soprano), Jonathan Ouellette (baryton), Réal Robitaille (baryton), Luc Major (baryton) et Nikolay Van Omme (ténor), en plus de la trentaine de choristes.
«Les airs sont mélodieux, harmonieux et se gravent aussitôt dans la mémoire, confie Lise Lecours. Plusieurs des chansons ont été des succès en leur temps. J’ai insisté sur le caractère joyeux de l’œuvre, en travaillant aussi les différences de classe sociale entre les gens du peuple et les aristocrates de l’histoire. J’ai demandé aux chanteurs de s’imprégner de leur personnage et de s’amuser.»
Sur le plan des décors et costumes, fidèle à sa facture, le TALL a respecté l’époque initiale de Véronique, en sortant les chapeaux hauts de forme et les robes à crinoline.
Le Théâtre d’art lyrique de Laval présente l’opérette «Véronique»,d’André Messager, direction musicale de Sylvain Cooke, mise en scène de Lise Lecours, le vendredi 17 avril, à 20h, et le dimanche 19 avril, à 14h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Information: 450 687-2230 ou tall@videotron.ca.