Les travaux de construction de la nouvelle bretelle aérienne menant de l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), en direction ouest, à l’autoroute 15 (des Laurentides), en direction nord, débuteront le lundi 6 février.
La durée de ces travaux devrait s’échelonner sur trois ans.
Première phase
Cette bretelle fait partie du projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides), à Laval, qui entame sa deuxième phase.
En plus de ce nouveau lien aérien, il y aura un réaménagement de la sortie menant de l’autoroute 440, en direction ouest, au boulevard Industriel.
Autres faits
Par ces deux nouveaux aménagements, on veut limiter les files d’attente sur les voies rapides de l’autoroute 440; réduire les mouvements d’entrecroisement sur les voies de desserte de l’autoroute 440, en direction ouest, et de l’autoroute 15, en direction nord; ainsi que réduire la congestion dans l’échangeur; en plus de faciliter l’accès menant de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord.
L’ensemble de la reconfiguration de ce tronçon autoroutier avait été annoncé officiellement en juillet 2020.
Un appel d’offres avait été lancé en juin 2021.
Premières actions
Notons que ces mesures viennent compléter celles déployées par le ministère des Transports du Québec (MTQ) depuis 2019 pour améliorer la sécurité des usagers circulant sur l’autoroute 440, soit l’ajout de deux panneaux de signalisation annonçant la sortie no22 de l’autoroute, d’un système de détection de file d’attente relié à des panneaux «Congestion – Préparez-vous à arrêter» et d’un radar photo mobile.
«Celles-ci ont eu un effet positif sur la réduction de la vitesse pratiquée sur l’autoroute 440», soutient le MTQ dans son communiqué.
Soulignons aussi que des entraves seront requises pour la construction de la nouvelle bretelle aérienne.
«Elles seront communiquées au moment opportun», ajoute le MTQ dans sa communication aux médias. (B.L.)