Dans un événement mixant traditions et enjeux modernes, les organismes Femmes en Emploi et le Centre Communautaire le Coumbite de Laval honoreront plusieurs femmes issues de la communauté noire canadienne, dont deux Lavalloises.
La soirée organisée annuellement porte en 2024 le titre de Tradition – elles.
«On veut souligner la contribution de plusieurs de ces femmes noires au développement social, culturel et scientifique, […] tant dans notre belle province qu’au Canada», précise Mirlaine Dorcé-Breton, coordonnatrice générale de Femmes en Emploi.
Plus qu’un simple spectacle, les deux organismes présenteront une animation culturelle. Ce terme englobe une séance de réseautage, des discussions ainsi que des performances de danse, slam et chant.
Y performeront la chorale Afrika Intshiyetu, les chanteuses Mélissa Faustin et Corallie Dorcé, le slameur Adamo ainsi que la troupe de danse Les notes du corps. Un invité surprise sera également sur place.
L’événement clôturant le Mois de l’histoire des Noirs à Laval a pour objectif de célébrer les femmes, mais également certaines traditions des communautés noires.
«La tradition, on voit que le plus souvent, si on ne renouvelle pas, on n’en parle pas, ça va se perdre, témoigne l’employée lavalloise demeurant à Bois-des-Filion. […] On doit répéter ça tout le temps pour que les jeunes, les plus petits qui vont venir après nous, connaissent leur histoire.»
Femmes honorées
Pour la troisième édition de l’événement, deux prix seront remis à des Lavalloises issues de la communauté noire.
Mélissa Charles, fondatrice du cabinet Excelsior avocats et membre du conseil d’administration de l’Association de Basket-ball de Laval, remportera le prix Perle noire et d’exception de Laval.
La prix Coup de cœur sera décerné à Nathalie Khadija Pesin, fondatrice du Village des bébés, un OBNL de la région qui a pour objectif le soutien des femmes vivant la maternité dans un contexte d’immigration récente.
«Ces deux femmes sont des modèles pour les autres femmes noires à Laval», souligne la coordonnatrice générale.
Six femmes noires considérées comme pionnières par le duo d’OBNL seront aussi mises de l’avant pendant la soirée. Il s’agit de Yolande James, Viola Desmond, Yvette Bonny, Barbara Howard, Portia White et Mary Ann Shadd Cary.
Tradition – elles aura lieu le dimanche 25 février, dès 18h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège), à Saint-Vincent-de-Paul.