Mis à jour le 20 janvier 2026 à 13h27
Une représentation gratuite du film québécois indépendant Aux âmes Patriotes aura lieu le dimanche 22 février, à 14h, au Théâtre du bout de l’île, dans Saint-François.
Cette représentation est proposée par l’association du Parti Québécois de Mille-Îles, en collaboration avec le réalisateur et scénariste du film, Mathieu Trottier-Kavanagh.
Après la diffusion du film, un moment sera prévu pour échanger avec ce dernier.
C’est la première fois qu’une représentation du long métrage se fera à Laval.
Le réalisateur, étant lavallois, tenait à proposer une diffusion du film dans sa ville.
«Il y a quand même eu beaucoup d’implication dans cette région-là, dit-il. Pour moi, c’est important de présenter [le film] dans des lieux où il y a des liens avec les patriotes.
Le film Aux âmes Patriotes raconte les derniers moments du conflit patriotique de 1837-1838,
«On y suit deux frères fictifs, les frères Beauchamps, d’expliquer Mathieu Trottier-Kavanagh. Ils tentent de fuir les Britanniques qui, eux, sont en mode chasse aux sorcières et veulent arrêter tous ceux et celles qui ont aidé de près ou de loin la cause patriote. [Un des frères] est prêt à prendre les armes coûtes que coûtes, et l’autre voudrait trouver une solution un peu plus pacifique.»
«J’aurais pu faire un film sur des personnages historiques, tels que Chevalier de Lorimier ou Papineau, poursuit le réalisateur, sauf que je trouvais ça important que [les personnages puissent être perçus] comme les ancêtres de n’importe qui.»
Mathieu Trottier-Kavanagh pense qu’il était important de réaliser un film sur l’histoire des Patriotes.
«Je trouve que, malheureusement, on ne parle pas assez de notre histoire, déplore le scénariste. Je vois sur nos plaques [d’immatriculation]: je me souviens, mais le monde ne se rappelle même pas des dernières élections. [À l’école], on a juste effleuré [le sujet] juste pour parler du Canada uni. Je trouvais ça dommage qu’on ne parle pas assez de notre histoire. Donc, je me suis donné comme mission de faire un film sur l’histoire des Patriotes».
Le réalisateur a travaillé sur le projet pendant 13 ans avant que celui-ci ne voit le jour.
«J’ai perdu cinq ans à essayer de faire des demandes [de subventions gouvernementales] en bonne et due forme, de regretter le réalisateur. J’ai fini par dire qu’on allait trouver du financement par d’autres moyens. On a fait une campagne de sociofinancement, des événements, un peu de tout pour ramasser de l’argent et pour pouvoir commencer tranquillement la production.»
«Au total, on a ramassé 91 715$, ajoute Mathieu Trottier-Kavanagh, ce qui est beaucoup pour le commun des mortels, mais qui est minime pour un film, surtout pour un film d’époque.»
Bien que le film soit indépendant et à petit budget, on y retrouve des acteurs connus du milieu cinématographique québécois.
Éric Cabana (Sur le seuil, Cruising Bar), Jean Drolet (Sur la terre comme au ciel, Le Loup et le Lion) ou encore Stephanie White (Ru, Nos belles-sœurs) ont des rôles dans Aux âmes Patriotes.
Pour le réalisateur, il était important d’être le plus fidèle possible à la réalité historique.
C’est pourquoi des lieux historiques ont été utilisés pour le tournage du film.
«On a tourné dans des lieux comme le Château Ramsey, la maison LePailleur, à Châteauguay, etc. Pour les costumes et accessoires, on a eu de l’aide de certains historiens ».
Pour être certain de ne pas faire d’erreurs historiques, les historiens ont également aidé avec l’écriture du scénario.
«On suit deux frères fictifs, mais c’est quand même avec des liens historiques. [Les deux protagonistes] croisent des personnages historiques. On voulait être sûr qu’ils étaient réellement là à ces moments-là.»
Une fois tous ces détails peaufinés, le tournage a pu commencer. Il a duré un peu plus de deux ans, entre 2022 et 2025.
Avant d’obtenir une date de projection pour Laval, le film a été présenté dans divers festivals à travers le monde.
«On a eu 57 distinctions, affirme le réalisateur. On a eu [plusieurs] prix pour les costumes et la musique aussi. L’année passée on était allé à Los Angeles où on avait gagné le prix du meilleur drame historique.»
Le réalisateur ne souhaite pas nécessairement gagner de l’argent grâce à son film, il veut surtout le faire découvrir au plus large public possible.
«J’ai pu faire un partenariat avec le Parti Québécois de Mille-Îles pour la projection. Je fais des collaborations pour pouvoir aider [à fiancer] la location des lieux.»
L’inscription est obligatoire pour assister à cette séance gratuite, soit par courriel (pqmille-iles@outlook.com) ou par téléphone au 514 269-0350.
La projection du film débutera à 14h, le 22 février au Théâtre du Bout de l’Île (10585, boulevard Lévesque Est), à Saint-François.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



