À l’étude, le nouveau tracé préliminaire du Projet structurant de l’Est (PSE), anciennement le REM, fait consensus auprès des maires de Laval, Montréal-Est, Terrebonne, Mascouche et Repentigny.
Dans une sortie publique ce lundi, les premiers magistrats ont affirmé que le tracé «le plus porteur» est celui qui s’inscrit dans le prolongement des antennes Marie-Victorin – jusqu’à Mascouche en passant par Laval et Terrebonne le long de l’autoroute 25 – et Pointe-aux-Trembles – jusqu’à Repentigny dans le corridor du CN.
Il s’agit d’un des cinq scénarios actuellement sous analyse au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) et à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), rendus publics dans un rapport intermédiaire déposé en début d’année.
Bonification
Ce tracé, qui se rabattrait sur la ligne verte (station L’Assomption) et sur la future ligne bleue du métro (station Lacordaire), devrait toutefois être bonifiée d’une nouvelle station pour desservir le territoire de Montréal-Est, s’entendent les maires.
«Ce serait un non-sens qu’il ne fasse que passer sans s’arrêter», a indiqué la mairesse Anne St-Laurent en parlant du PSE. Elle fait de la station qu’elle réclame une «condition essentielle» au redéveloppement de terrains industriels qui couvrent l’équivalent de 300 terrains de soccer au sein même de sa municipalité.
Impact à Laval
Pour le maire Stéphane Boyer, ce tracé représente «une opportunité en or» de développer l’est de Laval, le dernier grand territoire voué au développement dans la 3e ville au Québec.
«Si on n’est pas capable d’offrir une alternative intéressante en transport en commun, ce secteur risque d’être développé de manière plus traditionnelle, axée sur la voiture, chose qu’on souhaite éviter pour l’avenir», a-t-il commenté en évoquant les millions de pieds carrés zonés blancs dans la portion sud de l’avenue Marcel-Villeneuve.
Selon le scénario privilégié, la station lavalloise s’implanterait à la jonction du prolongement prévu du boulevard Saint-Martin vers l’est.
Combiné au bureau de projet visant l’implantation d’un mode de transport structurant sur ce même boulevard, le PSE favoriserait la création un pôle intermodal dont profiterait les zones industrielles de Saint-Vincent-de-Paul et Duvernay-Est, a fait valoir le maire Boyer.
Laval y voit déjà «des milliers d’habitations, commerces et industries s’y installer en harmonie avec le transport collectif dans une perspective exemplaire de développement durable».
Rapport final
Les Municipalités qui font aujourd’hui front commun n’ont pas manqué de manifester au MTQ et à l’ARTM leur volonté de collaborer à la démarche d’analyse qui se poursuit, rappelant au passage qu’elles desservent au-delà d’un demi-million de personnes dans l’est de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Le rapport final du Projet structurant de l’Est est attendu à la fin du mois de juin.