Un terrain municipal situé sur le boulevard de la Renaissance, à l’est de la rue des Patriotes, dans le quartier Sainte-Rose, accueillera une trentaine de logements à loyer modique.
Ce projet de logements préfabriqués, porté par la Corporation d’habitation de Laval (CHL) de concert avec les Industries Bonneville, favorisera une construction accélérée au profit de ménages à faibles et modestes revenus inscrits sur la longue liste d’attente de l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL).
Appel à projets
L’OBNL et le constructeur ont ainsi remporté l’appel à projets lancé l’automne dernier dans le cadre de la Politique de mise à disposition des immeubles municipaux pour la réalisation de logements sociaux et abordables.
Parmi les deux projets soumis, la proposition du tandem a été identifiée comme la plus optimale pour le site retenu, indique le Service de l’urbanisme dans une recommandation au comité exécutif. Le comité d’évaluation impliquait également le Service de la culture, des loisirs, des sports et du développement social (SCLSDS) de même que le Bureau des transactions et des investissements immobiliers.
Le tout a été avalisé par les élus à l’assemblée municipale du 12 mars.
Emphytéose
«Dans un contexte de crise du logement, la mise à disposition de terrains fait partie des leviers importants et concrets pour faciliter la mise en chantier rapide de logements sociaux et abordables à Laval», a déclaré le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 14 mars.
Conformément à la Politique et aux modalités prévues dans l’appel à projets, le groupe formé par la Corporation d’habitation de Laval et les Industries Bonneville bénéficiera d’une emphytéose gratuite pour une durée de 70 ans.
La signature d’une telle emphytéose demeure toutefois conditionnelle à l’obtention d’une confirmation du financement requis pour la réalisation du projet.
Rappelons qu’il s’agit d’un second projet depuis l’adoption de la Politique de mise à disposition des immeubles municipaux en 2023.
À l’automne de cette même année, l’organisme Place Joie de vivre remportait le tout premier appel à projets pour le terrain vague bordant le boulevard des Laurentides face au Super C, dans Pont-Viau.
À cet égard, la Ville précise que «la planification» entourant ce projet d’habitation pour une clientèle adulte vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique léger ou un TSA «est bien enclenchée».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/