Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Îlot à vendre pour 49 900 $ au cœur des Îles-Laval

    10 août 2026

    Homme arrêté pour menaces de mort envers le premier ministre Carney

    10 août 2026

    Collecte de sang prochainement à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

    10 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 10 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Îlot à vendre pour 49 900 $ au cœur des Îles-Laval

      10 août 2026

      Une campagne de sociofinancement pour la jeunesse entrepreneuriale

      8 août 2026

      Près de 2000 habitations en chantier à mi-année

      5 août 2026

      Diversité ethnoculturelle: 5 entreprises lavalloises en lice pour une bourse d’honneur

      5 août 2026

      Vimont-Auteuil: le PLQ recrute un ancien candidat de Pierre Poilievre

      7 août 2026

      Refonte des comités urbanisme et toponymie: du mouvement chez les élus

      4 août 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Élections 2026: déjà trois candidates sur les rangs pour le PLQ

      23 juillet 2026

      Refonte des comités urbanisme et toponymie: du mouvement chez les élus

      4 août 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Le Rendez-Vous Canin est de retour au Centre de la nature avec des nouveautés

      7 août 2026

      Le Bouclier d’Athéna lance son site web multilingue

      6 août 2026

      Le CEM innove avec une popote roulante à vélo

      5 août 2026

      La 11e Classique KR a lieu ce week-end

      4 août 2026

      Îlot à vendre pour 49 900 $ au cœur des Îles-Laval

      10 août 2026

      Homme arrêté pour menaces de mort envers le premier ministre Carney

      10 août 2026

      Collecte de sang prochainement à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

      10 août 2026

      Les Nomades de Laval champions de la saison régulière

      10 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Les Nomades de Laval champions de la saison régulière

      10 août 2026

      Fernandez éliminée par Osaka à l’Omnium Banque Nationale

      9 août 2026

      Omnium Banque Nationale | Galarneau et Chan accèdent au troisième tour en double

      9 août 2026

      Les Lavallois remportent 10 médailles aux Jeux du Commonwealth

      8 août 2026

      Fernandez domine Andreeva et passe au tour suivant à l’Omnium Banque Nationale

      7 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Pélican International se place à l’abri de ses créanciers

    Pélican International se place à l’abri de ses créanciers

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local18 mars 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Leader mondial dans la conception et la fabrication de kayaks, canoës, pédalos, planches à pagaie et bateaux de pêche, Pélican International a son siège social au 1000, place Paul-Kane dans le parc industriel situé aux abords de l’autoroute 25.
    Leader mondial dans la conception et la fabrication de kayaks, canoës, pédalos, planches à pagaie et bateaux de pêche, Pélican International a son siège social au 1000, place Paul-Kane dans le parc industriel situé aux abords de l’autoroute 25. (Photo gracieuseté – GooogleMaps)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 18 mars 2025 à 17h32

    Le réputé fabricant d’équipements de sports nautiques Pélican International s’est placé le mois dernier sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

    En date du 28 février, le manufacturier lavallois déposait un avis d’intention de faire une proposition à ses quelque 260 créanciers, dont la Banque Nationale du Canada à qui il doit plus de 126 M$, soit 90 % de l’ensemble de ses créances qui se chiffrent à 140,8 M$.

    «À ce stade, nous ne prévoyons pas accorder d’entrevue ni répondre aux questions des médias», nous courrielle l’avocate principale aux affaires juridiques et corporatives chez Pélican, Rime EL Rhoul.

    Celle-ci nous réfère au site de KPMG, syndic autorisé en insolvabilité, pour toutes informations publiques relatives à la démarche en cours. On y apprend notamment que «Pélican conserve le contrôle total de ses affaires et de ses opérations quotidiennes».

    Selon La Presse, le président et chef de la direction, Danick Lavoie, et la vice-présidente et cheffe de la direction des affaires juridiques et administratives, Nathalie Rizcalla, ont quitté l’entreprise le mois dernier.

    C’est Antoine Élie, actionnaire majoritaire avec son frère Christian, qui dirige aujourd’hui l’entreprise dont le siège social est situé place Paul-Kane dans le parc industriel autoroutier 25 dans l’est de l’île Jésus.

    Les frères Antoine et Christian Élie, actionnaires majoritaires de l’entreprise familiale Pélican International. Photo prise en 2015. (Photo 2M.Media – Archives)

    Poursuite des activités

    Pélican International, qui exploite deux usines à Laval et Salaberry-de-Valleyfield, ne prévoit pas «réduire ses activités» sans exclure pour autant la suppression de postes dans le cadre du processus de restructuration.

    «Les salaires continueront d’être versés normalement, tout comme les avantages sociaux, la couverture d’assurance et les vacances qui seront maintenus et payés dans le cadre normal de nos activités », précise-t-on au sujet des employés.

    Le fabricant souligne que «la décision difficile mais proactive» de se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité a été prise dans l’intérêt de son personnel, ses clients, fournisseurs et créanciers.

    «Cette mesure vise à assurer la continuité des opérations pendant l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de restructuration», fait-il valoir en énumérant – entre autres défis rencontrés depuis la sortie de la pandémie – «lʼaugmentation des coûts, les tarifs américains, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les changements importants dans la demande du marché».

    Parmi les meilleurs

    Leader mondial dans la conception et la fabrication de kayaks, canoës, pédalos, planches à pagaie et bateaux de pêche, Pélican International faisait équipe il y a 10 ans avec le Fonds de solidarité FTQ qui devenait actionnaire minoritaire de cette entreprise familiale fondée à la fin des années 1960.

    Ce partenariat d’affaires, qui tient toujours aujourd’hui, allait notamment soutenir l’expansion de Pélican et paver la voie à la construction d’une seconde usine au Québec.

    Enfin, en 2022, le manufacturier lavallois avait été élevé au rang des meilleures entreprises québécoises en termes de qualité de gestion et de performance globale. Cette année-là, Pélican International avait fait main basse sur un des Prix performance Québec (PPQ) remis par le gouvernement dans le cadre du traditionnel Salon sur les meilleures pratiques d’affaires au Palais des congrès de Montréal.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Antoine Élie chaînes d’approvisionnement Courrier Laval créanciers Danick Lavoie Fonds de solidarité FTQ kayaks KPMG Laval Loi sur la faillite et l’insolvabilité manufacturier Pélican International Prix performance Québec restructuration syndic autorisé tarifs américains
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Îlot à vendre pour 49 900 $ au cœur des Îles-Laval

    10 août 2026

    Homme arrêté pour menaces de mort envers le premier ministre Carney

    10 août 2026

    Collecte de sang prochainement à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

    10 août 2026
    Tour d’actualité

    Îlot à vendre pour 49 900 $ au cœur des Îles-Laval

    Immobilier 10 août 2026

    Couvrant une superficie équivalant à deux terrains de basketball, un îlot baigné par les eaux…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Homme arrêté pour menaces de mort envers le premier ministre Carney

    10 août 2026

    Collecte de sang prochainement à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

    10 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Îlot à vendre pour 49 900 $ au cœur des Îles-Laval

    10 août 2026

    Homme arrêté pour menaces de mort envers le premier ministre Carney

    10 août 2026

    Collecte de sang prochainement à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

    10 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.