Le réputé fabricant d’équipements de sports nautiques Pélican International s’est placé le mois dernier sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
En date du 28 février, le manufacturier lavallois déposait un avis d’intention de faire une proposition à ses quelque 260 créanciers, dont la Banque Nationale du Canada à qui il doit plus de 126 M$, soit 90 % de l’ensemble de ses créances qui se chiffrent à 140,8 M$.
«À ce stade, nous ne prévoyons pas accorder d’entrevue ni répondre aux questions des médias», nous courrielle l’avocate principale aux affaires juridiques et corporatives chez Pélican, Rime EL Rhoul.
Celle-ci nous réfère au site de KPMG, syndic autorisé en insolvabilité, pour toutes informations publiques relatives à la démarche en cours. On y apprend notamment que «Pélican conserve le contrôle total de ses affaires et de ses opérations quotidiennes».
Selon La Presse, le président et chef de la direction, Danick Lavoie, et la vice-présidente et cheffe de la direction des affaires juridiques et administratives, Nathalie Rizcalla, ont quitté l’entreprise le mois dernier.
C’est Antoine Élie, actionnaire majoritaire avec son frère Christian, qui dirige aujourd’hui l’entreprise dont le siège social est situé place Paul-Kane dans le parc industriel autoroutier 25 dans l’est de l’île Jésus.

Poursuite des activités
Pélican International, qui exploite deux usines à Laval et Salaberry-de-Valleyfield, ne prévoit pas «réduire ses activités» sans exclure pour autant la suppression de postes dans le cadre du processus de restructuration.
«Les salaires continueront d’être versés normalement, tout comme les avantages sociaux, la couverture d’assurance et les vacances qui seront maintenus et payés dans le cadre normal de nos activités », précise-t-on au sujet des employés.
Le fabricant souligne que «la décision difficile mais proactive» de se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité a été prise dans l’intérêt de son personnel, ses clients, fournisseurs et créanciers.
«Cette mesure vise à assurer la continuité des opérations pendant l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de restructuration», fait-il valoir en énumérant – entre autres défis rencontrés depuis la sortie de la pandémie – «lʼaugmentation des coûts, les tarifs américains, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les changements importants dans la demande du marché».
Parmi les meilleurs
Leader mondial dans la conception et la fabrication de kayaks, canoës, pédalos, planches à pagaie et bateaux de pêche, Pélican International faisait équipe il y a 10 ans avec le Fonds de solidarité FTQ qui devenait actionnaire minoritaire de cette entreprise familiale fondée à la fin des années 1960.
Ce partenariat d’affaires, qui tient toujours aujourd’hui, allait notamment soutenir l’expansion de Pélican et paver la voie à la construction d’une seconde usine au Québec.
Enfin, en 2022, le manufacturier lavallois avait été élevé au rang des meilleures entreprises québécoises en termes de qualité de gestion et de performance globale. Cette année-là, Pélican International avait fait main basse sur un des Prix performance Québec (PPQ) remis par le gouvernement dans le cadre du traditionnel Salon sur les meilleures pratiques d’affaires au Palais des congrès de Montréal.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/