L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) fait appel à la prudence quant aux informations selon lesquelles le gouvernement du Québec envisagerait de faire payer les usagers pour des services de soutien à domicile.
«Il s’agit d’une stratégie à première vue difficile à consolider avec le désir des aînés d’avoir un meilleur accès aux soins à domicile, mentionne Pierre Lynch, citoyen lavallois et président de l’AQDR, par communiqué. Avec seulement 10% des besoins présentement comblés, il ne faut absolument pas que cette avenue empire la situation et prive certains aînés de pouvoir vieillir chez eux.»
Selon un article paru dans Le Devoir, le gouvernement provincial songerait effectivement à introduire un principe de «contribution» des usagers, notamment pour introduire certains services complémentaires aux soins.
Une mesure semblable avait d’abord été proposée par la Commissaire à la santé et au bien-être.
Bien qu’elle soit intéressée à en savoir davantage sur les modalités d’une telle solution, l’AQDR priorise avant tout un virage important vers le soutien à domicile et invite le gouvernement à proposer des mesures plus structurantes afin d’initier ce virage.
«Les mesures accessoires sont importantes pour améliorer les services et l’efficacité du réseau, mais essentiellement, il faut revoir l’ensemble de l’architecture du réseau et son financement global. La ministre Bélanger a raison de retourner toutes les pierres et de chercher tous les gains possibles. Cependant, le problème est beaucoup plus large», complète M. Lynch. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/