Atteindre la carboneutralité d’ici 2050 : c’est l’engagement qu’a pris Postes Canada pour soutenir la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone.
Pour y arriver, le service postal a adopté un objectif «fondé sur la science» qui permettra de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 1 et 2 d’ici 2030.
«Les Canadiens veulent nous voir aborder notre responsabilité envers le pays au-delà des services que nous offrons, soutient Cheryl Hodder, première vice-présidente, Affaires de l’entreprise et développement durable à Postes Canada. Cette responsabilité vient avec la nécessité de s’attaquer aux graves risques qu’entraînent les changements climatiques pour l’environnement, les gens et les entreprises du pays.»
L’objectif, qui s’attaque aux émissions directes et issues de la production d’électricité achetée, vise notamment l’approvisionnement des installations en électricité de sources 100% renouvelables et la rénovation de ses immeubles existants dans le but de les rendre plus écoénergétiques.
Cette dernière mesure comprend l’optimisation des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air, l’abandon des combustibles fossiles pour le chauffage, ainsi que l’installation de lumières à DEL et panneaux solaires.
La société compte également mettre à l’essai des véhicules électriques et investir dans des tricycles-cargo électriques. Ceux-ci s’ajouteront au parc de véhicules hybrides qui composent 10% de la flotte complète.
Finalement, Postes Canada prévoit partager son engagement avec ses principaux fournisseurs et filiales afin que 67% des premiers et 100% des seconds adoptent un objectif semblable d’ici 2025. (C.R.)