Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec (SQ) mènent dans la matinée du jeudi 7 décembre six perquisitions en lien avec le crime organisé dans les villes de Laval, Mirabel, Rosemère et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Ces perquisitions s’ajoutent à cinq autres réalisées au cours des 48 dernières heures à Vaudreuil–Dorion ainsi que dans les arrondissements montréalais d’Anjou, de Lachine et de Montréal-Nord.
Série d’homicide anciens
Cette série de perquisitions menées conjointement par le SPVM et la SQ s’inscrit dans le cadre d’une enquête criminelle d’envergure, qui vise à élucider plusieurs meurtres reliés au crime organisé qui sont survenus sur la Rive Nord et à Montréal, du milieu des années 1990 jusqu’à aujourd’hui.
Certains individus associés à des groupes notoires comme la mafia italienne, les Hells Angels et des gangs de rue criminalisés sont visés par l’enquête.
Les perquisitions réalisées cette semaine visent à recueillir de la preuve additionnelle.
Lavalloise abattue
Parmi les homicides que les enquêteuses et enquêteurs cherchent à élucider, notons ceux de victimes ayant été prises pour cible par erreur, dont Lida Phon, 32 ans, qui a été assassinée dans une résidence de la rue Brunel, dans l’ouest de Chomedey, en août 2012.
S’ajoutent à la Lavalloise Domenico Facchini, 37 ans, qui a été abattu dans un café du boulevard Provencher, à Saint-Léonard, en décembre 2012; ainsi que Nicolas Lavoie-Cloutier, 18 ans, tué près de la montée Major, à Terrebonne, en juin 2018.
Collaboration et protection
L’enquête conjointe va se poursuivre. Toute personne détenant des informations est invitée à communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou avec la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1-800-659-4264.
Afin de protéger l’intégrité de l’enquête, le SPVM et la SQ ont indiqué ne pas vouloir fournir de précisions additionnelles à cette étape-ci de l’investigation. (B.L.)