Héma-Québec invite les Lavallois à prendre de bonnes résolutions avant le jour de l’An. Plusieurs collectes de sang mobiles auront lieu avant le temps des fêtes sur l’île Jésus.
Selon Josée Larivée, porte-parole d’Héma-Québec, «le temps des fêtes et les vacances estivales sont parfois des périodes plus difficiles» pour convaincre des donneurs.
Néanmoins, le besoin lui reste constant. 1000 dons sont nécessaires chaque jour au Québec. Il y a autour de 3000 donneurs actifs à Laval, mais il faut toujours les renouveler lorsque ceux-ci cessent de donner à un certain âge.
À noter que le 4 décembre, le critère d’exclusion concernant la maladie de Creutzfeldt-Jakob sera retiré. Les dons étaient interdits aux personnes ayant voyagé ou habité pendant les années 1980 et 1990 dans certains pays, notamment en France et au Royaume-Uni. Cette interdiction avait pour but de prévenir la transmission de la «maladie de la vache folle».
Cette nouvelle entrainera aussi un assouplissement des critères d’admissibilités pour les personnes diabétiques de type 1 exclues à cause de l’utilisation de l’insuline bovine.
Collectes avant les fêtes
La collecte mobile s’arrêtera à Sainte-Dorothée le jeudi 14 décembre au Centre communautaire Sainte-Dorothée (625, rue Sylvie), de 13h30 à 19h. Héma-Québec souhaite convaincre 50 personnes.
Le lendemain, le 15 décembre, les Chevaliers de Colomb du Conseil Fabre organise une collecte aura lieu à Saint-François, à l’Église Saint-Noël Chabanel (8560, rue de l’Église), de 10h30 à 16h, et cherche aussi 50 personnes.
À Pont-Viau, il sera possible de se retrousser ses manches au Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort (25, rue Louis), le 19 décembre.
Le 20 décembre, les résidents de Sainte-Rose sont attendus au Centre communautaire Le Sorbier (140, rue Nadon), de 10h à 15h30.
150 personnes par jour sont recherchées pour une collecte au Cosmodôme (2150, avenue du Cosmodôme), les 20 et 21 décembre, de 10h à 20h.
Héma-Québec recommande de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone avant de se présenter en collecte.
Il est toujours possible de vérifier son admissibilité avant un don auprès du Service à la clientèle-donneurs.