Le Lavallois Pierre-Luc Caron est le porte-parole de l’initiative Blitz contre la faim qui a lieu le 23 septembre à l’occasion du match entre les Alouettes de Montréal et les Tiger-Cats de Hamilton.
L’objectif était d’amasser un maximum de denrées non périssables et de dons en argent ou par carte de crédit pour les gens dans le besoin.
Le spécialiste des longues remises se sentait choyé de représenter l’équipe à l’occasion de la 18e édition de cette initiative qui remettra les récoltes à Moisson Montréal.
«« C’est un bel honneur pour moi d’être associé à une si belle cause, ce n’est pas tout le monde qui peut manger trois repas par jour, mentionne-t-il. En tant qu’athlète, je sentais que je devais faire ma part.»
Il ajoute que le contexte économique actuel augmente l’importance de redonner.
«On sait qu’avec l’inflation et la pandémie, le stress sur les banques alimentaires est grandissant. La demande augmente et c’est important de donner pour que les jeunes et leurs familles puissent se nourrir adéquatement et performer, que ce soit à l’école ou dans le sport.»
Beau retour
Caron dispute actuellement sa deuxième saison dans l’uniforme des Alouettes. Il est rentré au bercail après quatre ans dans l’Ouest canadien.
L’ancien des Patriotes de Vimont et des Loups de Curé-Antoine-Labelle ne l’a d’ailleurs pas eu facile lors de sa première campagne avec Montréal, ayant manqué la moitié du calendrier en raison d’une blessure. Il est toutefois de retour à 100 %.
«Il y a eu des hauts et des bas, avoue-t-il. Je suis très content d’être de retour cette année et ça fait du bien de pouvoir jouer à la maison pour mon équipe locale.»
La formation montréalaise présente une fiche de 5-7 depuis le début de l’année. Ils ont connu un début de saison difficile, mais ce sont bien repris depuis avec trois victoires lors de leurs quatre derniers matchs. Cela leur permet d’occuper la deuxième position de la division Est de la Ligue canadienne de football (LCF) qui donne accès aux séries.
«Le départ a été un peu mouvementé avec le départ de Khari [Jones, l’entraîneur-chef] et Danny Maciocia qui a pris les rennes de l’équipe, note-t-il. Plusieurs morceaux ont bougé, mais je sens qu’on a pris notre élan. Dans la LCF, c’est important d’être à son meilleur à l’approche des séries éliminatoires, donc on doit bien jouer durant nos six derniers matchs et poursuivre comme ça.»
Les deux dernières rencontres du calendrier régulière opposera les Moineaux aux Argonauts de Toronto qui trônent au sommet de la division.
«On dirait que la LCF a bien fait ses calculs cette année, affirme Caron en riant. On se concentre vraiment sur le prochain match, mais les duels contre Ottawa et Toronto seront des gros matchs de division. On aimerait aller chercher le premier rang.»
Pierre-Luc Caron dans l’uniforme des Alouettes de Montréal. (Photo gracieuseté)