Mis à jour le 03 Décembre 2025 à 11h03
Réélu le mois dernier dans Vimont, le conseiller municipal Pierre Brabant est promu à la présidence de la Société de transport de Laval (STL).
Il succède à feu Jocelyne Frédéric-Gauthier auprès de qui il avait siégé à titre d’administrateur au cours des quatre dernières années.
Recommandée par le comité exécutif de la Ville, que préside le maire Stéphane Boyer, la nomination de M. Brabant a été entérinée par le conseil municipal réuni le 2 décembre en assemblée extraordinaire.
Le nouveau président sera notamment accompagné de ses collègues Vasilios Karidogiannis (L’Abord-à-Plouffe), qui demeure vice-président du conseil d’administration (C.A.), Seta Topouzian (Renaud-Coursol), qui est reconfirmée au poste d’administratrice, Martin Fiola (Laval-des-Rapides) et Sylvain Yelle (Auteuil).

Une recrue en terrain connu
Sans surprise, le nouveau conseiller élu dans Auteuil, Sylvain Yelle, fait son entrée au C.A. de la STL, une organisation qu’il connaît de l’intérieur pour y avoir œuvré pendant plus de 25 ans.
Cet ex-chauffeur d’autobus y a occupé des postes clés dans gestion organisationnelle et opérationnelle, touchant aussi bien les services du transport régulier et adapté, l’entretien, l’ingénierie et les infrastructures que la gestion des grands projets.
Jusqu’à ce qu’il rejoigne les rangs de l’équipe de direction d’exo en 2017, Sylvain Yelle était directeur principal de l’exploitation à la Société de transport de Laval.
Retraité depuis le mois d’août, l’ex-directeur général de la deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine (exo) était recruté par le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer comme candidat dans Auteuil en remplacement de la conseillère sortante Jocelyne Frédéric-Gauthier.
Lors de la nomination de son candidat vedette, le 2 septembre dernier, Stéphane Boyer déclarait ceci: «À Laval, la mobilité est au cœur de nos défis et la crise du transport collectif représente un enjeu financier majeur pour toutes les grandes villes. Pouvoir compter sur un expert de la trempe de Sylvain Yelle est un atout pour trouver des solutions. Son expérience et son engagement seront des forces indéniables pour Auteuil et pour Laval.»
Rappelons que pour l’exercice qui se termine au 31 décembre, le budget de fonctionnement de la STL se chiffre à 190,5 M$, alors que le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2025-2034 s’élève à un milliard de dollars.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



