Trois maisons unifamiliales d’un secteur résidentiel situé rue des Amandiers ont été la proie des flammes au petit matin du lundi 25 septembre.
Cet incendie aurait débuté sur un balcon extérieur avec pour origine un article de fumeur.
Il était 3h27 quand le 911 a été alerté de l’incident survenu tout juste au nord du boulevard Lévesque Est.
Arrivés sur place 7 minutes plus tard, les premiers des 40 pompiers requis pour l’intervention, soit 10 unités du Service de sécurité incendie de Laval, ont vite réalisé l’ampleur de l’embrasement et réclamé des renforts.
À ce moment, les flammes s’étaient déjà propagées au mur extérieur de la résidence principalement touchée, avant de gagner le toit, ainsi que les structures des deux maisons adjacentes.
Par chance, un avertisseur de fumée était présent et fonctionnel, les gens ayant déjà évacué leur demeure lorsque les sapeurs se sont présentés sur les lieux.
Dès lors, les pompiers ont conjugué leurs efforts pour limiter au maximum la propagation du feu aux résidences adjacentes; ce qu’ils ont accompli avec succès, prenant le contrôle final de l’incendie à 4h55.
Toutefois, on évalue sommairement les dommages à 450 000$ pour les bâtiments et 100 000$ pour leur contenu.
Si les occupants de la principale maison affectée devront se reloger quelque temps, leurs voisins aussi devront veiller à se trouver temporairement un autre toit.