Le conseil d’administration de la Rencontre Théâtre Ados (RTA) est heureux d’annoncer la nomination de Nathalie Cauwet à titre de nouvelle directrice générale et artistique de l’organisme cofondé par Sylvie Lessard, directrice sortante.
Après avoir œuvré pendant près de 20 ans au Théâtre du Marais (Val-Morin) et contribué fortement à son essor, cette gestionnaire culturelle polyvalente, énergique et créative prendra désormais la barre du plus important festival de théâtre de création pour adolescent.e.s au Canada.
Dans une visée synergique, avec la volonté de mettre à profit les forces vives de la RTA, le conseil a également procédé à la nomination de Mélanie Goyette en tant que directrice générale et artistique adjointe.
Figure importante du développement des publics adolescents au Québec, tant dans les milieux scolaires qu’auprès des diffuseurs et des artistes, Mme Goyette travaillera de pair avec la nouvelle directrice afin d’assurer la meilleure transition possible dans la poursuite des activités clés de la RTA.
Sa connaissance pointue de tous les pans de l’organisme, acquise au cours des douze dernières années, et son importante implication dans la vision stratégique, artistique et pédagogique qui guide ses actions de développement font d’elle la meilleure alliée pour siéger aux côtés de Mme Cauwet.
«Ce duo de femmes compétentes, passionnées et visionnaires saura déployer les actions inscrites dans la planification stratégique 2024-2028 nouvellement adoptée, a déclaré Louise Martin, présidente de la RTA, via communiqué. La complémentarité de leurs compétences couplées à celles de l’équipe en place mènera énergiquement la RTA vers de nouveaux sommets. Nous tenons à souligner l’apport inestimable de notre DGA-fondatrice, Sylvie Lessard. Sa vision initiale s’est traduite par une offre culturelle inégalée s’adressant au public adolescent. Nous sommes source d’inspiration au Québec et à l’étranger. Merci pour ce legs précieux.»
Mission
Reconnue tant pour la qualité et l’effervescence de son festival annuel à la Maison des arts de Laval que pour sa ligue d’improvisation scolaire, son réseau de résidences de création professionnelle et ses centaines d’actions en médiation artistique, la RTA est un organisme voué au développement de la citoyenneté culturelle des jeunes dans bon nombre de régions du Québec.
Forte de son expertise en médiation et en gestion de projets avec la communauté, la nouvelle directrice générale et artistique reconnaît l’importance de préserver et développer l’héritage laissé par Sylvie Lessard.
«Mon engagement envers la cause culturelle des adolescent.e.s et envers notre organisation est inébranlable, affirme-t-elle, dans la même communication aux médias. Depuis longtemps, je crois fermement en l’importance de l’alliance entre la jeunesse et la culture. C’est un pilier fondamental qui guidera chacune de mes actions à la tête de la RTA. C’est donc avec une grande confiance que je m’engage à travailler main dans la main avec un CA bienveillant et une équipe exceptionnelle, dont je mesure déjà la passion et le professionnalisme. Tous ensemble, nous accomplirons de grandes choses.»
Mélanie est aussi heureuse de cette reconnaissance au sein de l’organisme: «Depuis 2012, j’ai eu l’occasion de développer une connaissance approfondie de la mission et des valeurs que défend la RTA. Je remercie le conseil d’administration pour la confiance face aux nouveaux défis et aux exigences qu’un tel poste demande. Je suis motivée à poursuivre le rayonnement de la RTA, bien tracé et défriché par Sylvie.»
Nathalie Cauwet et Mélanie Goyette occuperont leurs nouvelles fonctions à compter du lundi 3 juin. (C.P./IJL)