Les Canadien.ne.s sont aujourd’hui confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, coûteux et dangereux, une évolution qui est prévue depuis longtemps par les modèles de changements climatiques.
Il est plus important que jamais d’offrir des services météorologiques à la fine pointe de la technologie pour assurer la sécurité des Canadien.ne.s. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a investi 180,4 millions de dollars depuis 2016 pour moderniser entièrement son réseau de radars, implantant 32 radars météorologiques de pointe dans tout le pays, ainsi qu’un radar de formation.
Des radars météorologiques puissants, précis et de grande portée sont essentiels pour fournir aux Canadien.ne.s des alertes précoces en cas de conditions météorologiques extrêmes, comme des dômes de chaleur mortels, de fortes pluies pouvant provoquer de dangereuses inondations locales, des ondes de tempête et d’autres menaces imminentes.
Le vendredi 10 mai, le ministre Steven Guilbeault a souligné la Semaine de la sécurité civile en visitant le nouveau radar de Blainville.
Cette installation fait partie du réseau canadien composé de 32 nouvelles stations radars météorologiques et d’un nouveau radar de formation, dont l’installation a été achevée en août 2023, dans le respect des délais et du budget prévus.
Pour aider à tirer le meilleur parti de ces nouveaux radars météorologiques, le budget de 2024 prévoit un investissement de 6,9 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2024-2025, pour améliorer le système d’alerte précoce du Service météorologique du Canada en cas de phénomènes météorologiques extrêmes, en mettant l’accent sur les inondations et les ondes de tempête.
Le nouveau réseau de radars de pointe durable souligne la volonté du gouvernement d’améliorer la résilience et l’état de préparation, en incitant les citoyen.ne.s à prendre des mesures pour se protéger et protéger leurs familles ainsi que leurs communautés, en cas d’urgence.
L’installation de ces radars constitue une grande amélioration de la technologie de prévision météorologique.
La station de Blainville permet désormais aux prévisionnistes de mieux anticiper les phénomènes météorologiques violents dans la région de Montréal, en fournissant des mises à jour toutes les six minutes, au lieu du cycle précédent de dix minutes.
La zone de couverture des nouveaux radars a été augmentée, passant d’une portée de détection antérieure de 250 kilomètres à une portée de 330 kilomètres, ce qui donne aux Canadien.ne.s plus de temps pour prendre les mesures qui s’imposent afin de se protéger, de protéger leurs familles et leurs biens contre les effets du temps violent.
L’achèvement du projet de modernisation des radars s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, qui établit une vision commune visant à transformer la manière dont les gouvernements et les Canadien.ne.s travaillent ensemble pour réduire les risques en prenant des mesures avant qu’une catastrophe ne se produise.
«Les changements climatiques ne constituent pas une menace lointaine pour la population canadienne, de dire Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, par voie de communiqué. Nous en ressentons tous les répercussions par la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes coûteux et des sécheresses qui alimentent les incendies de forêt. […] En investissant dans des technologies et services météorologiques de pointe, nous ne nous contentons pas de prévoir les tempêtes; nous protégeons la vie, les moyens de subsistance et l’avenir de la population canadienne.» (C.P./IJL)