En date du 11 novembre, le nouveau Code de l’urbanisme (CDU) de la Ville de Laval est entré officiellement en vigueur et s’applique désormais sur l’ensemble du territoire.
Le règlement numéro CDU-1 vient donc remplacer l’ancien règlement de zonage L-2000 de même que neuf autres règlements municipaux, comme le règlement de lotissement L-9500 et le règlement de construction L-9501.
Cette dernière étape marque l’aboutissement d’une démarche de révision réglementaire sans précédent pour la Ville ainsi que d’une transformation en profondeur de sa vision de l’aménagement du territoire.
Cette nouvelle documentation propose un zonage par type de milieux tenant compte des particularités de chaque quartier et permettant de créer une vision d’ensemble basée sur les caractéristiques physiques du territoire.
Au cours des prochains jours, les sections Règlements et permis ainsi que Urbanisme et habitation du site web de la municipalité seront entièrement mises à jour, reflétant la nouvelle réglementation.
Les citoyens peuvent également consulter la carte interactive pour connaître le type de milieu de leur propriété et ainsi retrouver plus facilement la réglementation qui s’y applique.
Rappelons que les Lavallois ont été nombreux à s’impliquer dans le cadre d’une démarche de consultation citoyenne lancée en 2019.
Les nombreuses activités d’information et de consultation auprès des citoyens, organismes, commerçants, grands propriétaires et promoteurs immobiliers ont été essentielles afin de déployer une réglementation qui répond aux aspirations et aux besoins des résidents actuels et futurs. (C.P/IJL)