Le projet de restauration de la maison patrimoniale Marcel-Saint-Pierre, située en retrait de la rue des Patriotes, dans le Vieux-Sainte-Rose, sera finalement mis en chantier au mois de novembre.
Arthier, un entrepreneur général établi à Blainville, a remporté l’appel d’offres public lancé au printemps dernier. Le contrat de 2 630 628 $, taxes incluses, a été adjugé à la dernière séance du conseil municipal.
Les travaux, dont la durée est estimée à 365 jours, permettront de préserver l’intégrité architecturale de cette maison construite en 1719 tout en conservant son caractère résidentiel et patrimonial.
«Il est d’ailleurs prévu de préserver un maximum d’éléments d’époque comme les portes, restaurer la maçonnerie existante, les boiseries et les cheminées», explique dans un courriel Nesrine Saci, conseillère aux affaires publiques à Ville de Laval.
Résidence d’artiste
Acquise par la Ville au coût de 1,3 M$ en 2017, cette maison sera transformée en résidence de création en vue d’y accueillir et d’y héberger des artistes invités.
La Ville y poursuivra la vocation de cette demeure qui fut un lieu de rencontres prisé par les artistes et propice à la créativité.
Située sur un grand terrain donnant sur la rivière des Mille Îles, la Résidence de création Marcel-Saint-Pierre est ainsi nommée en l’honneur de cet artiste-peintre de renom, poète et historien de l’art, dernier occupant des lieux décédé en 2021.
M. Saint-Pierre, qui avait acheté la propriété de la famille Desjardins en 1972, y a vécu pendant 45 ans.
«Le programme de résidence est actuellement en développement et sera mis en place à compter de l’automne 2026 », précise Mme Saci.
Interventions archéologiques
À l’assemblée municipale du 10 septembre, le conseil a également autorisé au coût de 346 000 $, taxes incluses, un mandat de services professionnels d’archéologie à la firme Arkéos inc.
Sur le site, les travaux liés à la restauration de la maison, au retrait et à l’implantation de services enfouis de même qu’à l’aménagement paysager auront un impact sur le patrimoine archéologique, soutient-on.
Incidemment, des artéfacts datant du 18e siècle avaient été découverts lors de l’inventaire archéologique réalisé en 2022, dont des fragments de céramique, des ossements d’animaux ainsi que des objets divers. Ceux-ci feront notamment l’objet de l’exposition Archéomobile, une première exposition itinérante mettant en valeur le patrimoine archéologique du territoire lavallois. Une tournée à travers le réseau des bibliothèques municipales est prévue d’ici les prochains mois.
3,4 M$
Ce mois-ci, le budget prévu au Programme triennal d’immobilisations (PTI-2024-2026) pour le projet de restauration de la résidence Marcel-Saint-Pierre a été majoré de 690 000 $, passant de 2,7 millions à 3 390 000 $.
Ce montant inclut les dépenses et engagements réalisés à ce jour, incluant la réalisation d’une douzaine de mandats d’analyses, d’études préparatoires et des plans et devis menées depuis que la Ville s’est portée acquéreur de l’immeuble.
Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du gouvernement provincial sera mis à contribution pour un montant maximal de 600 000 $.
Enfin, dans un sommaire décisionnel déposé au comité exécutif à la fin du mois d’août, le Service des immeubles, parcs et espaces publics (IPEP) mentionne que le rehaussement du budget dédié à ce projet n’aura aucun impact sur l’enveloppe globale qui lui est allouée au PTI, considérant que le projet visant le réaménagement des espaces de l’immeuble situé au 1333, Chomedey (comptoir multiservice) a été revu à la baisse de 690 000 $, lequel est passé de 6 220 000 à 5 530 000 dollars.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/