Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Les Roses lancent leur saison du bon pied

    27 avril 2026

    Un possible incendie criminel ravage une maison de Laval

    26 avril 2026

    Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

    26 avril 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 27 avril
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Laval cible 2000 logements sociaux et abordables en 4 ans

      24 avril 2026

      Mises en chantier: premier trimestre record à Laval

      23 avril 2026

      40 % des aînés québécois vivent sous le seuil du revenu viable: le Fonds de solidarité FTQ veut renverser la vapeur

      22 avril 2026

      Les 7 maisons les plus chères de Laval en avril

      20 avril 2026

      Cabinet Fréchette: Skeete conserve ses fonctions

      21 avril 2026

      «Une femme remarquable au parcours inspirant» – Charles Milliard à propos de sa candidate dans Sainte-Rose

      21 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Le PLQ s’offre une grosse pointure dans Sainte-Rose

      17 avril 2026

      Colmatage de nids-de-poule rue des Charmes: un éternel recommencement

      18 avril 2026

      Art public : un demi-million investi à l’entrée de Laval-Ouest

      16 avril 2026

      Sondage d’Action Laval sur les pires routes de la ville

      13 avril 2026

      La collecte des bacs noirs et bleus passe aux 15 jours

      11 avril 2026

      Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

      26 avril 2026

      Sixième édition pour le projet Sa’Coche de l’école Leblanc

      25 avril 2026

      Féminicides: le milieu demande plus de ressources pour les Québécoises

      23 avril 2026

      Friperie communautaire au profit de trois maisons pour femmes de Laval

      22 avril 2026

      Les Roses lancent leur saison du bon pied

      27 avril 2026

      Un possible incendie criminel ravage une maison de Laval

      26 avril 2026

      Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

      26 avril 2026

      Julia Quattrocchi de retour sur l’équipe NextGen en 2026-2027

      26 avril 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Les Roses lancent leur saison du bon pied

      27 avril 2026

      Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

      26 avril 2026

      Julia Quattrocchi de retour sur l’équipe NextGen en 2026-2027

      26 avril 2026

      Gala TREK : trois étudiants-athlètes lavallois boursiers

      25 avril 2026

      Les Pétroliers visent un premier titre de la LNAH

      24 avril 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Maison patrimoniale Marcel-Saint-Pierre restaurée au coût de 3 M$

    Maison patrimoniale Marcel-Saint-Pierre restaurée au coût de 3 M$

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local19 avril 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Située en retrait de la rue des Patriotes, dans le Vieux-Sainte-Rose, cette maison dont la construction remonte à 1719 sera transformée en résidence d’artistes.
    Située en retrait de la rue des Patriotes, dans le Vieux-Sainte-Rose, cette maison dont la construction remonte à 1719 sera transformée en résidence d’artistes. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 avril 2024 à 10h39

    La Ville va finalement de l’avant avec son projet de transformer en résidence d’artistes la maison ancestrale située au 775, rue des Patriotes dans le Vieux-Sainte-Rose.

    Un avis de motion a été déposé ce mois-ci en vue de l’adoption d’un règlement décrétant un emprunt de 2 908 000 dollars à cette fin… fort probablement à la prochaine séance du conseil municipal, le mardi 1er mai.

    «L’emprunt visé par le Règlement L-13105 permettra la restauration et la rénovation de la maison existante afin d’héberger les artistes invités à la Ville de Laval», peut-on lire dans le rapport rédigé par le Service des immeubles, parcs et espaces publics en appui à sa recommandation au comité exécutif.

    Six fois plus cher

    Construite il y a plus de 300 ans, cette maison en pierre des champs a été acquise par la Ville au coût de 1,3 M$ à l’automne 2017 avec pour objectif d’en faire un lieu de création artistique.

    À l’époque, l’administration municipale estimait à quelque 500 000 $ le montant à investir dans la mise aux normes de la résidence principale et du bâtiment en annexe qui servait d’atelier à l’artiste-peintre Marcel Saint-Pierre. Dernier occupant des lieux, M. Saint-Pierre avait acheté la propriété de la famille Desjardins en 1972.

    Aujourd’hui, les travaux de restauration sont évalués à 3 M$ et ne visent plus que la maison historique.

    «Les travaux relatifs à l’ancien atelier de Marcel Saint-Pierre ont été retirés du présent projet afin de ne pas retarder la réalisation des travaux de restauration et rénovation de la résidence de création Marcel Saint-Pierre», explique dans un échange de courriel Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques à la Ville.

    Sur la photo, l’atelier (à gauche) et la maison principale vieille de plus de 300 ans donnant face à la rivière des Mille Îles dans le Vieux-Sainte-Rose. (Photo 2M.Media – Archives)

    Faut-il rappeler que l’atelier situé dans la zone inondable 0-2 ans avait subi d’importants dommages à la suite des inondations de 2017 et 2019. Le bâtiment, que l’on souhaitait déplacer, «sera traité dans une phase ultérieure», ajoute le porte-parole.

    Quant à la résidence principale, elle fera l’objet d’«apports d’interventions minimalistes» afin d’en «préserver l’intégrité architecturale et de conserver son caractère résidentiel et patrimonial, tout en favorisant la création d’une identité propre au site», précise-t-on dans le sommaire décisionnel.

    Parc et espace vert

    Également connue comme la maison Filiatreault (du nom de la famille qui en a été propriétaire pendant près de 100 ans) et la maison Desjardins (à la mémoire de ses premiers occupants), la maison Marcel-Saint-Pierre domine un vaste terrain de 11 200 mètres carrés en bordure de la rivière des Mille Îles.

    Incidemment, son acquisition s’inscrivait dans le cadre d’un projet de la Trame verte et bleue du Grand Montréal visant le prolongement et la mise en valeur de la berge des Baigneurs. Celle-ci serait éventuellement reliée à la propriété au moyen d’une passerelle aménagée sur pilotis dans ce secteur inondé chaque printemps.

    L’été dernier, devant l’impatience exprimée par certains résidents de Sainte-Rose qui remettaient en question la volonté municipale de restaurer un jour cette maison patrimoniale, la Ville rappelait toute la complexité d’un tel exercice tout en affirmant qu’elle était à finaliser les plans et devis.

    La Ville n’attend plus que l’adoption du règlement d’emprunt pour lancer l’appel d’offres public.

    Prévu à l’automne, le début des travaux coïncidera avec le 7e anniversaire de l’acquisition de cette maison que l’on estime être la plus vieille du Vieux-Sainte-Rose.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    artiste-peintre Marcel Saint-Pierre berge des Baigneurs Courrier Laval Laval lieu de création artistique Maison Desjardins maison Filiatreault maison Marcel-Saint-Pierre maison patrimoniale Marcel Saint-Pierre parcs et espaces publics résidence d'artistes Service des immeubles Trame verte et bleue Vieux Sainte-ROse
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Les Roses lancent leur saison du bon pied

    27 avril 2026

    Un possible incendie criminel ravage une maison de Laval

    26 avril 2026

    Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

    26 avril 2026
    Tour d’actualité

    Les Roses lancent leur saison du bon pied

    Sports 27 avril 2026

    Les Roses de Montréal ont commencé leur saison du bon pied en l’emportant 2 à…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Un possible incendie criminel ravage une maison de Laval

    26 avril 2026

    Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

    26 avril 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Les Roses lancent leur saison du bon pied

    27 avril 2026

    Un possible incendie criminel ravage une maison de Laval

    26 avril 2026

    Déjà plus de 8300 coureurs inscrits à la Course des pompiers de Laval

    26 avril 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.