Mis à jour le 04 mai 2025 à 16h46
Le Rocket de Laval débute ce soir sa série demi-finale de division contre les Monsters de Cleveland dans la Ligue américaine de hockey.
Même s’ils ont fini au sommet du classement général en saison régulière, les Lavallois débuteront cette série au meilleur de cinq matchs à l’étranger.
«C’est particulier, mais nous devons faire avec, avoue le capitaine Lucas Condotta. Ce sera un gros premier match. Ça n’a pas d’importance où il aura lieu, nous devons jouer de la même façon.»
«Il faut gagner sur la route en séries, rappelle l’entraîneur-chef Pascal Vincent. C’était soit qu’on jouait deux matchs à la maison et trois sur la route. Si on a besoin d’un match #5, je voulais que ce soit à la maison. Notre meilleur scénario est de gagner les deux matchs ici.»
Le pilote lavallois affirme d’ailleurs que ses protégés ont bien hâte de retrouver l’action, ayant bénéficié d’une longue pause depuis la fin de la saison régulière.
«Il est temps qu’on joue au hockey, assure-t-il. Ça fait 10 jours qu’on pratique, qu’on se prépare et qu’on parle. On a eu de bons meetings avec [les joueurs]. Les séries sont déjà commencées pour nous autres dans notre tête. On a hâte de jouer au hockey, c’est ce que je sens de l’équipe.»
Bon défi
Le Rocket et les Monsters se sont affrontés à quatre reprises lors de cette campagne. Laval a maintenu un dossier de 2-0-2 lors de ces confrontations.
Drôle de coïncidence, Cleveland est le club-école des Blue Jackets de Columbus. Vincent dirigeait cette même formation l’an dernier et connaît bien les joueurs de l’organisation.
«Ils ont eu beaucoup de succès dans les séries l’an dernier, rappelle-t-il. Beaucoup de joueurs qui étaient là sont encore présents. C’est une très bonne équipe de hockey et leur fiche en saison régulière peut être trompeuse. L’équipe qu’ils vont mettre sur la glace va être très différente de celle qu’on a affrontée et je sais qu’ils sont un bon club de hockey.»
La formation de l’Ohio comptera sur le retour du gardien de but Jet Greaves qui s’est illustré avec les Blue Jackets de Columbus dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en fin de saison. Lors du premier tour des séries, il a maintenu un pourcentage d’arrêt de ,914.
Le défenseur Denton Mateychuk et l’attaquant Luca Del Bel Belluz, qui ont joué dans la LNH cette saison, seront aussi à surveiller.
«Mateychuk va jouer de 20 à 25 minutes et Greaves est l’un des très bons gardiens de la ligue. […] Il y avait même des matchs [contre eux] qu’ils n’avaient pas [Luca] Del Bel Belluz qui était un des meilleurs de la ligue. Ce sont trois joueurs de grande qualité qui sont là et qu’on n’a pas vu durant la saison. Ça devient automatiquement une meilleure équipe.»
Laval n’a toutefois rien à envier aux Monsters. L’équipe a obtenu une fiche de 48-19-5 en saison régulière et compte sur le septième meilleur marqueur du circuit en Alex Barré-Boulet. Celui-ci a récolté 22 buts et 63 points en 64 matchs. L’apport collectif a également contribué aux succès de l’équipe, puisque 9 joueurs ont obtenu au moins 30 points.
Notons aussi les retours des vétérans Brandon Gignac et Rafaël Harvey-Pinard qui ont manqué de nombreux matchs cette saison en raison de blessures.
«Je vis beaucoup d’excitation, car c’est rare que tu as la chance de revenir au jeu quand les séries commencent, affirme Harvey-Pinard. C’est encore plus d’émotions. J’ai vraiment hâte que ça commence et de faire mon retour au jeu.»
Occasion rêvée pour Fowler
Le gardien de but Jacob Fowler s’est joint à l’organisation en toute fin de saison lorsqu’il a signé un contrat pour terminer l’année 2024-2025 avec le Rocket.
L’espoir des Canadiens de Montréal devait commencer le parcours éliminatoire à titre d’adjoint à Cayden Primeau, mais la blessure de Samuel Montembeault a forcé l’organisation à le rappeler avec le grand club. Fowler sera ainsi le gardien partant du premier match.
«Il est un très bon gardien et une personne géniale, soutient Lucas Condotta. Nous sommes très excités pour lui. C’est une grande opportunité pour lui et je pense qu’il est prêt.»
Jusqu’à maintenant, Fowler a maintenu un dossier de 2-1-0, une moyenne de buts alloués de 2,32 et un pourcentage d’arrêt de ,914. Le portier américain a aussi présenté une fiche de 25-7-2, une moyenne de buts alloués de 1,63 et un pourcentage d’arrêt de ,940 avec Boston College dans le circuit universitaire de la NCAA plus tôt cette année.
Calendrier de la série
Le premier match de la série a lieu ce mercredi 30 avril, à 19h, du côté de Cleveland. Le deuxième match sera aussi disputé en sol américain. Il aura lieu le vendredi 2 mai à la même heure.
Les deux équipes se dirigeront ensuite vers la Place Bell pour le troisième match de la série qui aura lieu, le dimanche 4 mai, à 15h. Si nécessaire, les matchs #4 et #5 sont prévus, les 6 et 9 mai, dès 19h.
Le gagnant de cette confrontation affrontera les Americans de Rochester ou le Crunch de Syracuse en finale de division. Rochester mène actuellement cette série 2 à 0.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



