Mis à jour le 24 septembre 2025 à 17h24
Le mardi 16 septembre, le diffuseur culturel lavallois Co-Motion a lancé sa saison 2025-2026 à la salle André-Mathieu.
Pour l’occasion, la scène s’est transformée afin d’accueillir un talk-show animé par Patrice L’Ecuyer, soirée qui marquait son retour sur scène après plus de 30 ans sur les plateaux de télévision.
Après avoir livré un petit aperçu de son spectacle, qui aura lieu le 17 janvier 2026 à la salle André-Mathieu, l’animateur a accueilli à tour de rôle chanteurs, musiciens, humoristes, danseurs et figures théâtrales pour donner au public un avant-goût de la saison 2025-2026.
Chaque performance était suivie d’une entrevue avec l’animateur entrecoupée de petits jeux ludiques. Ce format particulier a permis aux spectateurs de connecter à la fois avec l’art et l’artiste tout en variant les sources de divertissement.
Huit invité.e.s
La soirée a commencé en force avec le dynamique André-Philippe Gagnon qui a impressionné la foule avec ses nombreuses et cocasses imitations. Il a même poussé l’audace en copiant la voix d’un Lavallois par l’interprétation de quelques vers du Blues du businessman.
L’humoriste visitera de nouveau la salle de spectacle le 19 avril 2026 pour présenter Remasterisé, une performance qui comprendra pour la première fois des anecdotes personnelles tirées de son ample carrière.

Dumas a ensuite pris place sur scène, offrant une douce chanson tirée de son spectacle PIANO VOIX DIAPOS, en compagnie d’un pianiste. Son spectacle qui occupera le Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval le 6 février 2026 fourmillera de versions intimes extraites de son répertoire illustrées par des diapositives provenant de partout au Québec.
Neev, dont Pas besoin d’ajouter la sauce (18 février 2026, salle André-Mathieu) est le premier one-man-show, après avoir assuré la première partie des spectacles de Louis-José-Houde, et Liliane Blanco-Binette (Nouveau spectacle, 17 avril 2026, salle André-Mathieu), finaliste de Big Brother Célébrités 2023, ont aussi foulé les planches pour faire rire les Lavallois.es.
S’est ensuivie une présentation de Flambant Nue (3 avril 2026, salle André-Mathieu), la nouvelle création des Éternels Pigistes, par Christian Bégin. Cette pièce de théâtre marque un retour sur scène pour la troupe après neuf ans d’absence.
«C’est métaphorique, indique l’homme de théâtre, faisant référence au titre de l’œuvre. En fait, on va se mettre à nu parce que c’est un spectacle dans lequel on explore, toujours dans cette oscillation entre le comique et le tragique, ce qui caractérise la dramaturgie des Éternels pigistes, c’est quoi notre place dans l’univers.»
Les voix de Kim Richardson (Mon Noël, 3 décembre, salle André-Mathieu) et Pascale Picard (Bigger Kids, Bigger Problems, 4 avril 2026, Théâtre des Muses) ont aussi envouté la foule, lui donnant envie de se bercer aux sons de leurs douces mélodies.

La rentrée culturelle de Co-Motion s’est achevée par un entretien avec Janie et Márcio, gagnants de la deuxième saison du concours de danse télévisé Révolution. Avec la participation de 7 danseurs professionnels et en collaboration avec 5 écoles de danse lavalloises, les artistes présenteront Sans Toi[T], le mardi 30 septembre, à la salle André-Mathieu.
«Janie et moi [avons choisi] l’élément scénique de la table, explique le danseur. La table, on peut l’avoir dans des formats, couleurs ou tailles divers, mais on a tous vécu des choses autour. Ça peut être de beaux moments, comme de moins bons. On a décidé de prendre ça et de s’en inspirer pour créer.»
La danseuse Marie-Michelle Darveau a escorté le duo sur scène afin d’interpréter à brûle-pourpoint un souvenir de Patrice L’Ecuyer, concluant de manière émouvante le spectacle de variétés.
La programmation 2025-2026 de Co-Motion comprend 149 spectacles musicaux, humoristiques, théâtraux, dansants et de variétés. Cela comprend également l’initiative Lavalorama, où 4 spectacles sont offerts aux moins de 30 ans pour la modique somme de 10$.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



