La chanson-titre et les extraits Le rendez-vous et Notre amour ont permis à ce premier opus d’être certifié or après seulement deux mois.
Aucune surprise cependant, quand on sait que la jeune chanteuse a fait appel à des auteurs-compositeurs de renom, dont son mentor à La Voix, Ariane Moffatt, en plus de Pierre Lapointe, Daniel Bélanger, Yann Perreau, Alex Nevsky, Marie-Pierre Arthur et Daniel Lavoie.
«Je voulais un album à mon image, celle d’une fille de 20 ans avec ses histoires. Ces artistes de talent ont compris mes attentes. J’y chante l’amour sous plusieurs formes, de la recherche d’un refuge dans l’éphémère à sa belle folie», affirmait Valérie Carpentier lors du lancement des festivités du 35e anniversaire de la SAM, en mai dernier, tout juste avant d’amorcer la première grande tournée de sa carrière.
En spectacle
C’est avec quatre musiciens que Valérie Carpentier fera revivre sur scène les influences jazz et pop qui parcourent les titres de L’été des orages.
«Il y a aussi tout cet aspect chanson française, ajoute-t-elle. Dans le fond, le public découvrira tout ce que j’ai écouté dans ma vie.»
Quant à la mise en scène et au décor, la jeune artiste ne prend pas de détour: ce spectacle laissera d’abord la place à la musique, la sienne, bien imprégnée des apports de ses célèbres collaborateurs.
Valérie Carpentier sera en spectacle le mercredi 26 novembre, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.